En France, le MEM diplômé d’État / DTS IMRT est polyvalent. Il intervient dans les domaines de l’imagerie médicale, de la médecine nucléaire, de la radiothérapie et des explorations fonctionnelles.
Au Québec, les programmes de formation en électrophysiologie médicale, radiodiagnostic, radio-oncologie, médecine nucléaire et échographie sont distincts les uns des autres.
En 2008, une entente France/Québec a été signée dans le respect des conditions d’exercice de professions réglementées propres à chaque territoire pour encourager les mobilités professionnelles (ARM). Mais depuis 2010, les cadres réglementaires de nos deux professions ont significativement évolué. Si la durée de formation est équivalente dans les deux territoires (trois ans), les champs et conditions d’exercice présentent des différences notables.
Aussi une révision concertée, élargie aux domaines en pleine expansion (par exemple l’échographie), mieux alignée sur les référentiels contemporains consolidera la qualité et la sécurité des soins tout en renforçant la mobilité et la rétention des talents… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°360 d’avril
