Revues et publications

JMIRS

Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences
Journal de l’imagerie médicale et des sciences de la radiation

Consulter la revue

Le Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences (JMIRS) est la revue bilingue de la Canadian Association of Medical Radiation Technologists (CAMRT - Association canadienne des technologues en radiation médicale, ACTRM).

Ce journal international est l’une des rares revues scientifiques référencées et portées par la communauté des technologists/radiographers (= MERM) nous permettant de publier des travaux scientifiques selon des standards internationaux (peer-review). Le JMIRS accepte des articles tant en anglais qu'en français. Cette double possibilité permet de faciliter la publication scientifique dont les formes (research article, review, perspectives…) et les thématiques sont vastes (imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, enseignement, management…). Les articles du JMIRS sont référencés entre autres sur PubMed et bénéficient d’un facteur d’impact1 (IF 1.13 en 2021) qui progresse fortement du fait de la montée en puissance de la recherche paramédicale au niveau international et dont nous devons prendre le chemin.

L’AFPPE a signé un protocole d’accord avec la CAMRT qui permet de valoriser les travaux scientifiques spécifiques (réalisés par les MERM pour les MERM) au seins de nos établissements (SIGAPS2 /MERRI3 ) de soins ou d'enseignement. Nul doute que l'attrait de publier vos travaux est ainsi renforcé. En effet, avec cette revue indéxée dans 6 bases de données internationales4, votre article publié peut être lu et cité par les chercheurs du monde entier !
Les MERM français se dotent donc d'un journal révisé par les pairs et répondant aux règles standard de la publication scientifique. Ce partenariat montre l'intérêt de s'associer et renforcer la représentativité de notre métier. Ainsi, l'AFPPE s'unit avec les associations de "technologists" de plusieurs pays (Canada, Hong Kong, Portugal, Singapour, Malte, Australie) pour renforcer, valoriser et rendre visibles les travaux scientifiques et la recherche portés par des MERM.

Tous les adhérents AFPPE, à jour de leur cotisation, ont maintenant accès individuellement au contenu du JMIRS, ce qui est de bonne augure à la fois pour les étudiants qui se lancent dans leurs mémoires, mais également pour les MERM de terrain, afin de rentrer dans une démarche d’Evidence-Based Practice (EBP).

Bien entendu, ce nouveau relais scientifique ne vient que renforcer et compléter la place de notre revue "Le Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie", qui se positionne ainsi comme pivot central, relais privilégié entre notre association et le terrain, pour valoriser l’ensemble les actions menées par les MERM, qu’elles soient scientifiques, pédagogiques, caritatives, artistiques…

Pour activer votre ABONNEMENT GRATUIT au JMIRS...

Dès que votre adhésion à l’AFPPE est validée pour l'année civile, vous recevez un mail avec 2 identifiants :

  • >identifiant et mot de passe pour vous connecter à votre espace personnel AFPPE et accéder aux pages réservées aux adhérents à jour de cotisation ;
  • >Username et Password pour vous connecter à l'espace adhérent des membres de la CAMRT/ACTRM. Sur la page du JMIRS, cliquer sur le visuel en bas à droite pour consulter GRATUITEMENT en ligne la totalité des articles publiés dans le Journal of Medical Imaging and Radiation Sciences.
  • Ces codes sont actifs tant que vous êtes à jour de votre cotisation annuelle. 

1 Le facteur d’impact (ou Impact Factor – IF) d’une revue pour une année déterminée correspond au rapport entre le nombre de citations et le nombre d’articles publiés dans cette revue au cours des 2 années précédentes.
Bénichoux B. Un outil d’évaluation scientifique : le facteur d’impact. Hegel ; 2011 ; 4 : 16-20 - https://doi.org/10.3917/heg.014.0016

2 SIGAPS : système d'interrogation, de gestion et d'analyse des publications scientifiques. Cet outil en ligne a pour objectif d’aider au recensement et à l’analyse des publications scientifiques issues des établissements de santé. Il répertorie automatiquement les publications indexées dans la base de données bibliographiques gratuite Medline, accessibles via le serveur Pubmed (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/).

3 MERRI : missions d’enseignement, de recherche, de référence et d’innovation. Dans le cadre de la tarification à l’activité (T2A), la participation des établissements de santé à ces missions d’intérêt général est financée via des dotations budgétaires spécifiques, réparties en fonction d’indicateurs de résultats ou de moyens, avec une forte valeur incitative.

4 Embase, Emerging Sources Citation Index (ESCI), INIS Atomindex, PubMed/Medline, Scopus, CINAHL.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :