Ce protocole de coopération local, validé par la Direction de l’Institut Bergonié puis par l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine, est basé sur un partenariat entre radiologues interventionnels et MEM avec délégation de tâches médicales. Il permet aux MEM formés de réaliser des biopsies superficielles (ganglions, tumeurs des parties molles) à visée diagnostique.
La mise en place de ces pratiques a réduit les délais de prise en charge des patients, et libéré du temps de travail des radiologues pour d’autres activités plus complexes.
Une équipe de manipulatrices, volontaires et motivées, des radiologues expérimentés accessibles et partageant leurs connaissances, des secrétaires interventionnelles très impliquées... et les autrices de conclure : "la création de protocole de coopération est à la portée de tous, alors n’hésitez plus, lancez-vous !"… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°354 d’octobre 2025
CNPMEM (Conseil national professionnel des manipulateurs d’électroradiologie médicale) :
Les protocoles de coopération sont une première marche essentielle à l’évolution de notre profession vers les pratiques avancées. Pour devenir national, un protocole de coopération doit être présent localement sur une large partie du territoire.
Pour ceux qui sont intéressés, nous vous invitons à télécharger les protocoles mis en ligne en adaptant la documentation de manière spécifique à votre établissement. Lorsque vous téléchargez un protocole et que vous envisagez de le déposer, merci de remplir ce questionnaire.
SUR LE MÊME SUJET (Le Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie) :
- N°351 - Les protocoles de coopération locaux
- N°351 - Protocole de coopération, un pilier pour l'avenir des MEM
- N°340 - Recensement des protocoles de coopération - Point d'étape
- N°339 - Accélérer les coopérations et les partages de tâches entre professionnels de santé