Centargo, la solution dédiée aux usages multi-patients

Partager
Centargo, la solution dédiée aux usages multi-patients

Information communiquée en collaboration avec Bayer

L’injecteur de dernière génération à piston, le Centargo® développé par Bayer, a été spécialement conçu pour un usage multi-patients* ce qui permet aux équipes de dédier le moins de temps possible à des tâches non créatrices de valeur et donc plus de temps aux patients.

Nous avons rencontré Yohan Anquetil, Manipulateur d’électroradiologie médicale (MERM) à l’Hôpital privé Francheville / CIMROD de Périgueux, qui évoque pour nous les apports de ce nouvel injecteur au quotidien.

Le changement de flacon de produit de contraste (PDC) entre chaque patient et les activités de traçabilité d’utilisation des PDC sont chronophages et à faible valeur ajoutée pour les MERM. Il génère de la fatigue et une perte de temps qui pourrait être consacrée au patient. « Le kit journalier de l’injecteur Centargo® s’installe en début de vacation en deux minutes, explique Yohan Anquetil. L’injecteur intègre deux flacons de 500ml de produit de contraste ainsi qu’une poche de sérum physiologique, si bien que le MERM n’a pas à intervenir avant plusieurs heures à ce niveau-là. ».

Les automatisations de Centargo® réinitialisent le système et réalisent une purge entre chaque patient. « Notre travail consiste donc seulement, entre deux patients, à changer la tubulure qui sera connectée à la voie veineuse, ajoute Yohan Anquetil. Le PDC est maintenu au chaud pour réduire la viscosité, un bolus de sérum physiologique est automatiquement injecté en fin de procédure afin d’éviter le gâchis de PDC restant dans la tubulure. La traçabilité du PDC utilisé se fait sans perte de temps par la lecture du code barre du flacon directement sur l’injecteur au moment de le percuter. De plus, la prise en main est rapide et facile, et les ingénieurs d’application Bayer sont particulièrement attentifs et disponibles lors de l’installation du système ». 

Cet injecteur propose également, avec le logiciel SmartProtocols®, un accompagnement sur l’optimisation des injections de PDC. « Grâce à cette solution, nous pouvons optimiser facilement le volume, le débit, les limites de pression de PDC injecté au patient grâce au logiciel directement intégré dans l’injecteur, poursuit-il. Il nous suffit pour cela de renseigner le poids et la taille du patient et SmartProtocols® ajuste lui-même le volume et le débit. Nous considérons donc ce système comme un véritable assistant pour nos activités de MERM, intégrant les recommandations CIRTACI (Comité Interdisciplinaire de Recherche et de Travail sur les Agents de Contraste en Imagerie). Il en résulte également une amélioration du workflow et des temps plus longs consacrés aux patients ». SmartProtocols® renseigne, en plus du poids du patient, le KV du scanner pour ajuster la dose et optimiser la consommation de PDC d’environ 20%.

L’injecteur Centargo® contribue à limiter les volumes de PDC utilisés tout en gardant une qualité d’image optimale. « Nous arrivons aujourd’hui à obtenir des images d’excellente qualité en TDM** à 80kV et en injectant par exemple environ 50ml pour un patient de 50kg -, remarque Yohan Anquetil. Nous suivons ainsi facilement les recommandations du CIRTACI et réduisons significativement le besoin en Iode par patient. Et nous avons, je crois, encore de la marge ! »

Bayer sera présent aux JFR 2024 sur le stand N° 1P04 situé au niveau 1 - Hall Paris. À cette occasion, Yohan Anquetil interviendra le vendredi 4 octobre à 11h30 et à 15h30 lors des animations Short Talks organisées sur le stand Bayer pour présenter et partager les données de l’expérimentation réalisée au sein de CIMROD sur la consommation de PDC, l’efficience et la prise en charge patient autour de l’implémentation du Centargo.

Le programme complet des Short Talks Bayer est disponible en cliquant sur le lien suivant : https://infos.bayer.fr/rad-jfr-2024-programme-short-talks

Pour plus d’informations, connectez-vous sur www.radiology.bayer.fr/scanner/medrad-centargo.

** Les produits de contraste doivent être utilisés en accord avec leur autorisation de mise sur le marché au regard de leur utilisation possible en monodose ou multipatients. Reportez-vous au RCP des produits de contraste concernés et au manuel d’utilisation des dispositifs médicaux."

** TDM : Tomodensitométrie

CENTARGO® est un dispositif médical de classe IIB. Pour plus d’informations, lire attentivement la notice d’utilisation. Dispositif médical non remboursé. Destination : Ce système est spécifiquement destiné à l’injection intraveineuse de produits de contraste et de solutions de rinçage à l’adulte et l’enfant pour des études diagnostiques par tomodensitométrie. Caractéristiques et performances : L’injecteur radiologique Centargo est destiné à permettre l’injection de produits de contraste ou de solutions de rinçage à débits variés (contrôle de débit). L’injecteur Centargo est destiné à être utilisé par des personnes formées et expérimentés en matière d’imagerie diagnostique. Ces dispositifs ne sont pas prévus pour la perfusion de médicaments ou la chimiothérapie, ni pour tout autre usage non indiqué. Pour un fonctionnement correct, utilisez uniquement des accessoires conçus spécifiquement et compatibles avec le système. A l’aide d’un dispositif journalier, une administration de produits de contraste et de solutions de rinçage pour plusieurs patients est possible avec cet injecteur. N’utilisez pas ce dispositif journalier plus de 24h. Les produits de contraste doivent être utilisés en accord avec leur AMM au regard de leur utilisation possible en monodose ou multipatients. Ce dispositif est équipé pour fonctionner sur du courant 100-240 V ca, 50/60 Hz, 336-377 VA et est conforme aux normes IEC 60601-1 (3e édition, amendement 1) et IEC 60601-1-2 (2e, 3e et 4e édition), y compris aux différences nationales. Des précautions particulières concernant la compatibilité électromagnétique (CEM) sont requises pour l'installation et l'utilisation de ce système d'injection.

Fabricant: Imaxeon Pty Ltd., Unit 1, 38-46 South St., Rydalmere, NSW 2116, Australie. Mandataire Européen : Bayer Medical Care B.V., Avenue Céramique 27, 6221 KV Maastricht, Pays-Bas. Distributeur : Bayer Healthcare S.A.S, 10 Place de Belgique, BP 103 - 92254 LA GARENNE COLOMBES CEDEX, France. Organisme Notifié : CE2797. Date de dernière mise à jour : 03/2024. PP-M-CEN-FR-0048-1 - Bayer HealthCare SAS - SAS au capital de 47 857 291,14 € - 706 580 149 RCS Lille métropole.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :