La reconnaissance du travail, critère de base du bien-être professionnel pour les MEM

Partager
La reconnaissance du travail, critère de base du bien-être professionnel pour les MEM

La reconnaissance du travail des MEM fait l’objet d’un travail de recherche mené à l’Université de Tours et au CHRU de Tours, et publié dans la Revue Radiography.

La reconnaissance du travail fourni a, jusqu’à présent, fait l’objet d’une attention limitée dans la recherche, notamment son lien avec le bien-être au travail, qui allie la satisfaction au travail et l’évolution dans la carrière, et l’épuisement émotionnel.

Une étude menée par des psychologues du travail de l’Université de Tours et à laquelle ont participé Messaline Bouquet, cadre de santé en radiothérapie et Bruno Guglielmin, cadre de santé en radiologie, tous deux au CHRU de Tours, traite de ce sujet et examine plus précisément le mécanisme psychologique médiationnel, en termes d’identification professionnelle, qui se joue dans le rapport entre reconnaissance professionnelle et bien-être au travail.

Cette étude quantitative transversale a enregistré des données obtenues grâce à une enquête en ligne auprès de 713 MEM exerçant en France. Les chercheurs ont eu recours à l'analyse des équations structurelles pour valider leur travail et pour pouvoir affirmer que les MEM qui perçoivent davantage de reconnaissance professionnelle de la part de leurs superviseurs, collègues et patients sont ceux qui s'identifient le plus à leur profession.

De plus, les plus satisfaits de leur travail et de leur carrière présentent également des niveaux inférieurs d’épuisement émotionnel. Ces résultats soulignent le rôle crucial de la reconnaissance en milieu de travail pour les MEM. Il s’agit d’un des besoins fondamentaux d’un individu, et satisfaire ce besoin est un enjeu crucial pour les organisations et un critère important de protection de leur santé psychologique et d’un meilleur bien-être au travail, ainsi que dans leur parcours professionnel.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

S’abonner à la newsletter :