L'EFRS soutient le rôle unique du MEM dans la pratique de l'IRM

Partager
L'EFRS soutient le rôle unique du MEM dans la pratique de l'IRM

L’European Federation of Radiographers Societies (EFRS) a récemment publié une prise de position en faveur des Manipulateurs d’Électroradiologie Médicale (MEM) dans l’activité d’IRM.

Le système européen de classification des aptitudes, compétences, qualifications et professions (ESCO) classe les MEM comme des professionnels de santé à part entière dont l'expertise est essentielle dans les domaines de l'imagerie médicale, de la médecine nucléaire et de la radiothérapie, et présente leurs compétences cliniques des en IRM, et pas seulement, comme allant au-delà du fonctionnement des machines. Elles s’étendent en effet des soins généraux des patients, à la sécurité de l'IRM, en passant par le contrôle qualité, la préparation des patients et les principes physiques fondamentaux de la technologie IRM.

Détenteurs d’un diplôme issue d’une formation complexe et approfondie, ils ont la capacité d’accompagner le patient tout au long du processus de prise en charge, de produire des images précises et correctes, d’évaluer les images préliminaires et de gérer les équipements médico-techniques ce qui leur confère un rôle crucial dans le processus de diagnostic.

Aussi, permettre à des personnes non qualifiées d'effectuer des procédures d'IRM compromet non seulement la qualité des images diagnostiques, mais présente également des risques importants pour la sécurité des patients eu égard aux champs magnétiques puissants qui peuvent attirer des objets ferromagnétiques, provoquant des blessures potentielles, ainsi qu'un risque d'échauffement et de brûlures dus à l'énergie de radiofréquence.

Dans ce cadre, l'EFRS a développé le référentiel du responsable de la sécurité IRM (MRSO), qui souligne la nécessité d'avoir un professionnel dédié responsable du fonctionnement sûr des équipements d'IRM, garantissant le respect des protocoles de sécurité et gérant tout danger potentiel. En plus du rôle MRSO, le consensus de l'EFRS, de l'ESR, et nombre d’autres sociétés savantes souligne l'importance d'une formation spécialisée et de compétences dans la gestion de la sécurité de l'IRM. Ce consensus plaide pour que les MERM dirigent les efforts visant à maintenir les normes de sécurité, compte tenu de leur formation complète et de leur expérience pratique de la technologie IRM.

L’EFRS rappelle donc, dans sa prise de position, qu’il est essentiel que les MERM, spécifiquement formés et certifiés pour les procédures d’IRM, soient les seuls à effectuer ces tâches complexes et sensibles. Leurs compétences et connaissances spécialisées sont essentielles pour garantir la sécurité des patients, produire des images diagnostiques de haute qualité et maintenir l’intégrité des pratiques d’IRM. Il est impératif que les procédures d'IRM soient réalisées par des MERM hautement qualifiés et spécialisés pour garantir la sécurité des patients, optimiser la qualité de l'imagerie et maintenir les normes de soins médicaux les plus élevées.

Voir la prise de position de l’EFRS dans son intégralité ICI.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

S’abonner à la newsletter :