À l'ECR 2024, Canon Medical présente deux nouveaux scanners facilitant la pratique des MERM

Partager
À l'ECR 2024, Canon Medical présente deux nouveaux scanners facilitant la pratique des MERM

Cet article est un publirédactionnel - La délégation de l'AFPPE qui s'est rendue à Vienne (Autriche), pour le Congrès Européen de Radiologie (ECR), a eu l'occasion de découvrir deux nouveaux scanners présentés par Canon Medical. Le premier, l'Aquilon One Insight, représente la cinquième génération de scanners large détecteur, conçu spécifiquement pour les explorations cardiovasculaires, pédiatriques et l’imagerie d'urgence. Le second, le Serve SP, est un scanner polyvalent de la gamme.

L'Aquilon One Insight est équipé de 320 détecteurs de 0,5 mm, offrant une couverture de 16 cm, ce qui permet un large champ d'exploration et une imagerie de haute précision. Ce scanner intègre un nouveau tube RX qui réalise un tour complet en seulement 0,24 seconde et prend en charge des acquisitions à 70 kV, réduisant ainsi la dose de produit de contraste nécessaire. Grâce à des algorithmes d'intelligence artificielle, comme le PIQE 1024, il est possible de produire des images de haute qualité, avec peu de bruit en Ultra Haute Résolution pour l'exploration du cœur, des tissus mous et des poumons, entre autres applications.

Le Serve SP, quant à lui, dispose de 80 détecteurs de 0,5 mm et une couverture de 4 cm pour l’accès aux applications cliniques polyvalentes.

Ces 2 nouveaux scanners sont équipés de la nouvelles plateforme Instinx pour laquelle Canon a collaboré étroitement avec les manipulateurs en électroradiologie médicale (MERM) afin de concevoir un flux de travail simple et intuitif, facilitant ainsi leur quotidien et répondant à la pénurie de personnel médical. Instinx a été développé pour offrir une installation automatique et sécurisée du patient, grâce à deux caméras intégrées dans le statif et une table équipée d’un déplacement latéral de 17 cm. Ces scanners sont également pourvus de deux écrans tactiles affichant les informations du patient et permettant de sélectionner la région anatomique à explorer en 1 clic. Des fonctionnalités sont incluses pour assurer une bonne communication avec tous les patients, y compris ceux rencontrant des difficultés auditives.

Une des innovations marquantes du Serve SP et du One Insight est le filtre Silverbeam, une fine couche d’argent placée en sortie de tube, qui élimine les rayonnements de basse énergie et laisse passer uniquement ceux nécessaires à la création de l’image. Cette fonctionnalité unique permet de réaliser un scanogramme 3D, une acquisition héliocoïdale à très faible dose qui remplace les scanogrammes 2D traditionnels, pour optimiser le temps du MERM et proposer un aperçu direct de la pathologie. Associé à un algorithme d’IA qui repère précisément les structures anatomiques, le scanogramme 3D est utilisé pour le placement automatique, reproductible et sécurisé des zones d’acquisition pour tous les patients.

En combinaison avec la reconstruction des images sans bruit grâce au Deep Learning Reconstructeur AiCE, la technologie du Silverbeam est particulièrement recommandée pour le dépistage massif du cancer du poumon par scanner ultra basse dose.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

S’abonner à la newsletter :