Le projet HyperProbe - « Transforming brain surgery by advancing functional-guided neuronavigational imaging », vient de célébrer sa première année d’existence avec des progrès significatifs vers la révolution de la neurochirurgie guidée par une imagerie fonctionnelle avancée.
Au cours de l'année écoulée, le consortium HyperProbe, coordonné et dirigé par l'Université de Florence, a réalisé des progrès remarquables dans la conception et le développement du système HyperProbe1. Cette configuration dite d’Hyperspectral System Imaging (HSI) haute performance et polyvalente est destinée à l'étude de nouveaux biomarqueurs pour la détection des gliomes et l'optimisation des paramètres hyperspectraux. Les tests préliminaires ont permis au consortium scientifique qui conduit le projet d'étudier les domaines nécessitant une optimisation plus poussée pour le dispositif HyperProbe final.
Une autre réalisation de la première année du projet a été le développement d'un outil de calcul capable de simuler la diffusion de la lumière à travers un cerveau numérique intégrant des spécifications d'instrument réalistes, développé par l'University College London (UCL). Ces avancées significatives au cours de la première année du projet aideront le Consortium à progresser davantage et à construire ensemble le dispositif final, HyperProbe2, prêt pour l'étude clinique.
Les travaux qui seront menés durant cette deuxième année mettront l’accent sur le perfectionnement du système HyperProbe, sur la base des informations acquises au cours des phases initiales. Il s’agira de poursuivre les tests préliminaires et la caractérisation d'HyperProbe1, de développer les outils logiciels pour la reconstruction d’images optiques basée sur deep learning et de cartes de paramètres quantitatifs, ainsi que d’assurer le développement de pipelines de traitement automatique d'images pour l'enregistrement des modalités d'imagerie optique peropératoire et préopératoire.
Le projet HyperProbe reste engagé dans son objectif de transformer la chirurgie cérébrale et d'améliorer les résultats pour les patients. Grâce à un dévouement, une collaboration et une innovation continus, le consortium vise à amener cette technologie de pointe à l'avant-garde de la pratique neurochirurgicale. Rappelons qu’il est prévu d’atteindre ses objectifs en 2027.