HyperProbe, le projet de dispositif de neuronavigation européen

Partager
HyperProbe, le projet de dispositif de neuronavigation européen

L’Union Européenne (UE) a lancé, en octobre 2022, le projet « Transforming brain surgery by advancing functional-guided neuronavigational imaging », piloté par l’European Society of Radiology (ESR).

Il s’agit de développer un nouveau système d'imagerie optique compact, transportable et rentable, nommé « HyperProbe », qui sera capable de mesurer la fonction cérébrale pendant une procédure chirurgie du cerveau. D’ici 2027, les promoteurs de ce projet espèrent que, lors de l’ablation d’une tumeur cérébrale, le chirurgien disposera d’un outil de guidage haute performance qui lui permettra d’identifier les bordures tumorales et ainsi préserver les tissus sains. Ce dispositif lui fournira également des informations quantitatives, précises et en temps réel sur l'activité cérébrale et sur la localisation de la tumeur.

Un consortium scientifique européen incluant l’Universitá degli studi di Firenze, Emoled, Azienda Ospedaliera Universitaria di Careggi (Italie), la Technische Universität München (Allemagne), l’Université Lyon 1 Claude Bernard, le CNRS, les Hospices Civils de Lyon (France), l’Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (Autriche) et l’University College of London (Royaume-Uni), travaille sur ce projet qui propose, pour la première fois, une approche d'imagerie fonctionnelle et de prise de décision basée sur l’IA en neurochirurgie. HyperProbe s'appuiera sur des dispositifs de laboratoire à transposer en milieu clinique, tel le dispositif d'imagerie hyperspectrale multifonctionnel utilisant une approche de neuroimagerie optique, sans contact et donc peu invasive.

En pratique, HyperProbe illuminera le cerveau exposé avec une lumière non ionisante et mesurera, durent la procédure de chirurgie, les signaux réfléchis et fluorescents du tissu cérébral avec des algorithmes de deep learning squi analyseront les images pour identifier des biomarqueurs de l'activité cérébrale dans la zone ciblée et d’en informer le chirurgien en temps réel via la réalité augmentée. Pour atteindre son objectif, le consortium HyperProbe rassemble des chercheurs, des ingénieurs et des physiciens dans le domaine de l'imagerie optique et du développement de dispositifs médicaux, des informaticiens, des experts en intelligence artificielle, des neurologues et des neurochirurgiens venus de toute l'Europe. Le projet est prévu de se conclure en septembre 2027.

Lire le communiqué original de lancement d'HyperProbe ICI.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :