Évaluation par IRM ASL de la perfusion cérébrale en aval d'une artère cérébrale postérieure de type fœtal

Partager
Évaluation par IRM ASL de la perfusion cérébrale en aval d'une artère cérébrale postérieure de type fœtal

Le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS) a publié, en septembre 2023, un article sur l’évaluation, par IRM, de l’artère cérébrale postérieure restée à l’état fœtal chez certains patients.

L'artère cérébrale postérieure (ACP) joue un rôle clé dans l'approvisionnement en sang des lobes occipitaux et d'importantes parties du thalamus. Lorsque l’artère cérébrale postérieure est de type fœtal (ACPf), elle est associée à un risque plus élevé de troubles neurologiques tels que les AVC ischémiques. Cette étude analyse la relation entre la présence d'une ACPf et les schémas d'hyperperfusion par Arterial Spin Labeling (ASL) dans le cortex occipital médian et les thalami.

Pour ce faire, les chercheurs ont consulté les IRM de 84 patients ne présentant aucun signe radiologique détectable de pathologie cérébrale, rétrospectivement. Ils ont ensuite étudié l'association entre le type d'ACP (normale ou fœtale) et le schéma de perfusion (hyperperfusé ou non hyperperfusé) à l'aide du test exact de Fisher. L'hyperperfusion, dans le cortex occipital médian et les thalami, était absente chez tous les patients ayant une ACPf, mais était présente chez 69 % de ceux qui avaient une ACP normale. Chez les patients présentant une ACPf unilatérale, l'hyperperfusion était exclusivement observée du côté controlatéral.

Ce travail suggère donc une relation cohérente entre le type d'ACP et les schémas de perfusion ASL dans le cortex occipital médian et les thalami. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer les fondements physiologiques de ces résultats et leurs implications cliniques potentielles. La compréhension de cette relation pourrait améliorer l'interprétation de l'IRM ASL et contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes physiopathologiques associés aux variantes de l'ACP.

Vous pouvez accéder à l’intégralité de cet article, comme à l’ensemble des études publiées dans le JMIRS, en adhérant à l’AFPPE.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

S’abonner à la newsletter :