La couverture de notre revue de février donne le ton… "MEM au Liban : former, s’unir, persévérer"
Le drapeau actuel du Liban a été adopté en 1943, lors de l’indépendance du pays. Ses couleurs sont riches en symboles : le blanc fait référence à la neige des montagnes mais aussi à la paix ; le rouge représente le sang versé et le patriotisme ; le cèdre vert est le symbole principal de la longévité et de l’avenir.
Cette couverture fait ainsi référence à deux articles qui concernent le Liban, qui parlent de résilience et de lueur d’espoir…
RESILIENCE…
Mirna Soueidy est enseignante dans le Département d'imagerie médicale de la Faculté de santé publique, à l’Université La Sagesse de Furn El-Chebak. Elle raconte "le courage silencieux des stagiaires de Beyrouth"… :
« Un matin, je suis entrée dans ma salle de classe et… habituellement, l’énergie y est palpable, les étudiants rient, échangent, révisent avant le cours, mais ce jour-là, un silence lourd et glaçant régnait. Leurs visages étaient sombres, figés, marqués par une fatigue émotionnelle que même les plus souriants ne pouvaient cacher. Je n'ai pas eu à demander, tout était dans leurs yeux : ils revenaient d’un après-midi marqué par l’explosion des bipeurs, un choc difficile à décrire. »… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°358 de février
ESPOIR…
En décembre dernier, Mirna Soueidy animait un évènement important, une conférence scientifique internationale qui a réuni des experts et des praticiens du Liban, de Jordanie, de Palestine et d'Algérie.
Ce congrès co-organisé par son Département d'imagerie médicale, en collaboration avec le Syndicat libanais des radiographers, l’AFPPE et l’ISRRT, a permis à Mirna d’enfin accueillir dans son pays des représentants de notre association après 20 ans d’empêchement… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°358 de février
PRESENCE LIBANAISE AUX JFR…

