Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) doit renouveler ses effectifs pour la période 2026-2030. Il lance donc un appel à candidature auprès des chercheurs, universitaires et professionnels de Santé qui pourraient être intéressés.
Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) a été créé par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et mis en place en 2007. Ses missions ont été renforcées par la loi du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et ont pour objectif de contribuer à l'élaboration, au suivi et à l'évaluation de la stratégie nationale de santé, de fournir aux pouvoirs publics l'expertise nécessaire à la gestion des risques sanitaires et à l'évaluation des politiques de prévention et de sécurité sanitaire, d’apporter des réflexions prospectives et des conseils en santé publique ou de contribuer à l'élaboration d'une politique de santé de l'enfant globale et concertée.
Parmi les cinq commissions qu’elle comprend, citons la commission « Risques liés à l’environnement » (Cs-RE), chargée d’analyser des principaux risques liés à l’environnement et au travail pouvant menacer la santé de la population et de l’évaluation des stratégies de gestion de ces risques, ou la commission « Système de santé et sécurité des patients » (Cs-3SP), chargée de l’analyse des risques liés à l’organisation des soins ou à des pratiques professionnelles avoir un impact sur la santé de la population.
Le quatrième mandat du HCSP arrive à son terme le 22 juin 2026 et doit donc être renouvelé par le recrutement d’environ vingt experts pour chacune de ses cinq commissions spécialisées, ainsi que de cinq experts appelés à siéger au collège. Le HCSP lance donc un appel à candidatures auprès des chercheurs, universitaires et professionnels de Santé ayant une expertise dans le champ de la santé publique, y compris les sciences humaines et sociales, afin de renouveler les personnalités qualifiées qui participeront à ses travaux de 2026 à 2030.
Les candidats doivent envoyer leur dossier au plus tard le 6 Mars 2026 à minuit. La sélection des candidatures sera assurée par un comité de sélection, majoritairement composé de scientifiques, réuni par le professeur Didier Lepelletier, directeur général de la Santé. À l’issue de cette procédure, une liste de membres sera proposée au ministre chargé de la santé qui nommera les membres par voie d’arrêté.
La notice explicative et le dossier de candidatures peuvent être consultés et complétés directement sur le site internet sécurisé du HCSP : https://candidature.hcsp.fr/.
