La Santé des soignants est un sujet en vogue depuis quelques années, les organisations de Santé générant quelquefois des épisodes très contraignants pour les professionnels du secteur.
Contrairement au burnout, souvent associé à une responsabilité individuelle, le « Moral Injury », qui nous vient du vocabulaire anglo-saxon et qui signifie « blessure morale », met en lumière ces tensions organisationnelles. Cet environnement inconfortable peut engendrer une démoralisation croissante, des répercussions sur notre santé et notre bien-être, et, pour certains, l’idée de quitter un métier choisi par passion et conviction.
Nous avons choisi d’être professionnels de santé pour soigner, accompagner et être utiles mais nos organisations entravent souvent notre capacité à exercer pleinement selon nos valeurs. C’est la raison pour laquelle le Centre d’Étude et de Recherche sur les Services de Santé (CEReSS) (Aix-Marseille Université) lance la première étude en France sur le sujet.
Elle vise à mieux comprendre ce phénomène et à identifier des leviers d’action pour améliorer nos conditions de travail, ainsi que la qualité des soins. Elle a reçu un avis favorable du Comité de Protection des Personnes Sud-Est I et est donc prête à être diffusée. Vous êtes donc invités, en tant que professionnels soignants, à y répondre afin d’aider ses promoteurs à la rendre la plus pertinente possible.
Les données issues de cette enquête sont strictement anonymes, stockées sur un serveur sécurisé et traitées en toute confidentialité au CEReSS. Afin de préserver la confidentialité des répondants, aucune donnée individuelle ne sera divulguée par l'équipe responsable de la gestion et de l'analyse des données, et celles-ci seront uniquement utilisées dans le cadre strict de cette étude.
Le temps estimé pour compléter ce questionnaire est d'environ 20 minutes. Une notice d'information du CPP à propos de ce projet est disponible en cliquant ici. D’autre part, pour toute question, vous pouvez contacter l'investigateur principal du projet : Pr Laurent BOYER (laurent.boyer@ap-hm.fr). L’étude est accessible ICI.
