L’American Society of Radiologic Technologists (ASRT), qui représente les MEM aux États-Unis, a été invitée par les deux principales sociétés savantes des USA en radiologie de prendre part à la gestion de RadiologyInfo.org™, une plateforme d’information pour les patients.
Source d’information fiable pour les patients et les professionnels de santé en lien avec la spécialité de radiologie diagnostique et thérapeutique ainsi que la radiothérapie, cette plateforme est disponible en anglais et en espagnol. Elle propose des informations sur la radiographie, l’imagerie en coupe, l'échographie ou la radiothérapie notamment, en expliquant par exemple les procédures d’examens aux patients, les protocoles de sécurité et autres activités du domaine.
Parmi les sujets traités, citons celui qui explique comment l'intelligence artificielle (IA) transforme l'imagerie médicale. Un dossier explique que l’IA devient un outil essentiel dans le domaine de l'imagerie médicale, qui est la spécialité la plus riche en données. Les experts rassurent quant à la collaboration étroite entre IA et radiologue pour améliorer la précision, la qualité, l'efficacité et le confort des patients.
Ils décrivent ainsi, grâce à l’IA, des examens plus rapides et de meilleure qualité d'image, une meilleure détection des anomalies urgentes sur les examens d'imagerie, une quantification précise des changements cérébraux qui apparaissent dans les cas d’Alzheimer ou le suivi des lésions dans la sclérose en plaques. Sans oublier son rôle puissant dans l’aide des radiologues à détecter le cancer plus tôt.
L’ASRT travaille désormais étroitement avec la Radiological Sociaty or North America (RSNA) et l’American College of Radiology (ACR) pour faire vivre RadiologyInfo.org™, qui génère plus de 11 millions de visiteurs en moyenne ainsi que près de 2 millions de pages vues par mois. Une belle marque de confiance des radiologues américains envers leurs compatriotes MEM.
