Plus de 500 MEM se sont déplacés au Palais des congrès et de la musique de Strasbourg pour participer aux 12èmes Journées Francophones de scanner organisées par l’AFPPE. Le Bureau Alsace de l’association avait fait en sorte que chacun des participants trouvent les conditions pour se former de façon optimale.
La qualité scientifique des présentations était donc au rendez-vous et le large éventail des applications de la tomodensitométrie (TDM) a permis aux orateurs de proposer un programme riche et varié tout au long de cette journée et demie. Les évolutions techniques comme la technologie spectrale de comptage photonique ou les applications de l’IA pour l’amélioration de la qualité des images ont ainsi fait l’objet de présentations très appréciées, de même que les progrès scientifiques, notamment pour l’exploration des rochers, du myocarde ou du fœtus par TDM.
Cette session a, comme à l’accoutumée, proposé aux participants de voter, en fin de session, pour la meilleure présentation. Et ce Prix « Coup de cœur du public » a été attribué à Lucie Cataye et Receb Dincer, qui exercent au Centre d’imagerie Onex de Genève (Suisse), pour leur topo décrivant le cavernoscanner. Cette procédure, qui explore les problèmes d’érection par TDM, a été décrite clairement, avec une évocation de cas cliniques, et de manière très fine par les deux orateurs. Le ton avec lequel ils ont traité ce sujet sensible a été très apprécié des congressistes.
Le Comité scientifique de l’AFPPE a, quant à lui, décerné le « Prix de la meilleure communication scientifique » à Elise Glas et Sandrine Grisnau, toutes deux MEM au CHRU de Strasbourg, pour leur sujet intitulé Angioscanner de la paroi abdominale. Cette procédure vise à créer les conditions, en particulier sur le plan vasculaire, de la bonne reconstruction mammaire après ablation à partir d’un lambeau de tissus de la paroi abdominale. Les oratrices ont, dans ce cadre, pu suivre une patiente jusqu’au bloc opératoire pour suivre son parcours, depuis l’angioscanner jusqu’au contrôle visuel post-opératoire du sein.
Le Bureau Midi-Pyrénées a, en fin de session, annoncé qu’il prépare déjà les 13èmes Journées Francophones de scanner qui se dérouleront donc au Casino Barrière de Toulouse, en Mars 2027.
