Une étude publiée dans le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS) analyse les flux de travail en radiothérapie adaptative (RTA) et les rôles des radiothérapeutes afin de cerner les besoins de perfectionnement et d’éclairer les recommandations pour un cadre national de compétences soutenant la RTA guidée par l’image au Canada.
Une approche mixte multicentrique et multiphase a été utilisée pour explorer les rôles des radiothérapeutes et les besoins de formation en RTA à travers le Canada. La phase 1 a analysé les données d’une enquête nationale, en se concentrant sur l’implication et la formation des radiothérapeutes dans les flux de travail en RTA classique et en temps réel, tandis que la phase 2 a cartographié les flux de travail en RTA en temps réel pour les systèmes d’accélérateur linéaire guidés par IRM et par tomodensitométrie et les a comparés aux cadres de compétences nationaux et internationaux. Enfin, la phase 3 a utilisé un processus Delphi modifié avec des experts de cinq centres canadiens pratiquant la RTA en temps réel afin de dégager un consensus sur les tâches nécessitant un perfectionnement au-delà des compétences de base.
Des réponses à l’enquête ont été reçues de 32 des 48 centres (67 %), dont 25 ont déclaré pratiquer la RTA classique et 5 la RTA en temps réel. Les MEM étaient impliqués dans presque toutes les étapes des deux flux de travail de RTA, bien que leurs rôles varient selon la modalité. Ainsi, les tâches de RTA classique étaient principalement effectuées par les MEM en dosimétrie, tandis que les tâches de RTA en temps réel étaient concentrées entre les mains des MEM des unités de traitement.
Les MEM pratiquant la RTA classique étaient formés via des méthodes internes, tandis que la formation à la RTA en temps réel était initialement prise en charge par le fournisseur. Le processus Delphi a permis d'identifier quatre tâches clés nécessitant un perfectionnement : la propagation et le contourage des organes, la vérification du volume cible, la modification du plan et l'évaluation dosimétrique. Ces tâches, ainsi que la prise de décision en matière de traitement, ont également été jugées essentielles à la sécurité et à l'efficacité de la RTA en temps réel.
Ce travail a montré que les MEM canadiens assument des rôles de plus en plus importants dans le processus de RTA mais que leur formation est inégale et souvent insuffisante au-delà de la formation initiale. Dès lors, un cadre de compétences adaptatif pourrait doter les MEM de radiothérapie des connaissances, des compétences et du jugement nécessaires pour travailler avec succès dans cet environnement en constante évolution et devrait normaliser la formation à l'échelle nationale.
En adhérant à l’AFPPE, vous avez accès à l’intégralité de cet article, ainsi qu’à toutes les publications proposées par le JMIRS.
