Il n’est pas anodin de travailler dans un service d’imagerie… mais en connaissez-vous tous les risques ?
Connaissez-vous le point commun qui lie 3 drames relatés dans la presse (« Biberons toxiques : "une aberration sanitaire"… », «Trois enfants malades vont être indemnisés du fait de leur exposition in utero… », « La justice reconnaît l’anxiété de 172 salariés exposés à un gaz toxique… ») et notre métier de MEM ? L’exposition à l’oxyde d’éthylène (OE) !!!
Tous les jours, nous déballons une quantité non négligeable de perfuseurs, de poches de soluté, de cathéters, de compresses, de guides, de désilets, de sondes endovasculaires… Tous les jours, nous allons dans nos réserves de pharmacie, nos arsenaux aux blocs opératoires…
Pour notre santé, et celles de nos patients, des réflexions sont à mener sur nos conditions de travail, sur les lieux de stockage de nos dispositifs médicaux (DM) stérilisés pour 95% à l’OE, sur un suivi d’exposition à l’OE inhalé et sur les systèmes de ventilation de nos environnements de travail. Sans oublier que dans le cadre d’une activité écoresponsable, une réflexion devrait être menée sur le nombre de DM ouverts à chaque soin et cela indépendamment du mode de stérilisation… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°356 de décembre
