Les dirigeants de l’European Society of Radiology (ESR) se sont réunis récemment Cannes pour une journée d'échanges stratégiques sur l'avenir de la radiologie européenne, en compagnie de leurs partenaires industriels et d’experts invités.
Le dépistage précoce et organisé a constitué un axe majeur du programme de cette année, les scientifiques ayant abordé les progrès réalisés dans le dépistage du cancer du poumon, le rôle croissant du score calcique coronaire par tomodensitométrie pour l'évaluation du risque cardiovasculaire et le potentiel des parcours de soins basés sur l'IRM dans le dépistage du cancer de la prostate.
Ces interventions ont souligné le rôle central de la radiologie dans l'amélioration du diagnostic précoce et efficace des maladies graves, de même que l’IA, qui a constitué également un thème central de la réunion. Les participants ont examiné comment préparer les radiologues à encadrer la mise en œuvre de l'IA grâce à une formation dédiée, une sensibilisation aux enjeux éthiques et réglementaires et une solide compréhension des flux de travail et de la conception des systèmes. Ils ont également abordé les défis liés à la mise en pratique des outils d'IA, en insistant sur l'importance d'une évaluation pluridisciplinaire, d'un accès responsable à ces outils et d'une évaluation réaliste du bénéfice clinique.
Le potentiel de l'IA générative pour alléger la charge de travail des services d'imagerie médicale a, d’autre part, fait l'objet de nombreuses discussions, soulignant à la fois son potentiel et la nécessité d'un contrôle rigoureux. L'événement a permis de présenter les initiatives les plus récentes de l'ESR, notamment le lancement du programme de certification ESR Green ID et du programme de bénévolat ESR INSPIRE. Des informations importantes ont également été communiquées concernant le développement continu de l'eBook Modern Radiology, les évolutions au sein de la famille de revues de l'ESR et les activités les plus récentes d'EuroSafe Imaging, de l’European School Of Radiology (ESOR) et du Diplôme européen de radiologie (EDiR).
Cette session a enfin permis de faire le point sur les principaux projets de recherche financés par l'UE et coordonnés par l'Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR), tels que le projet RHYTHM. Le portefeuille de projets croissant de l'EIBIR témoigne de son rôle moteur dans la recherche et l'innovation en imagerie au niveau européen. Au cours des différentes sessions, les participants ont réaffirmé l'importance d'une action coordonnée dans des domaines tels que la mise en œuvre du dépistage, l'adoption de l'IA, la qualité et la sécurité, ainsi que des solutions durables pour les effectifs.
