La fin de l’année est toujours l’heure des bilans… bilan 2024 pour les expositions professionnelles aux rayonnements ionisants en France.
Le rapport de l’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) fait état d’une amélioration de la qualité des données avec la surveillance désormais recentrée sur les seuls travailleurs faisant l’objet d’une surveillance dosimétrique individuelle enregistrés dans le SISERI… 248 814 travailleurs surveillés en 2024 !!!
Parmi cet effectif, 224 630 travailleurs (90%) exercent dans des activités civiles et militaires du domaine nucléaire, de l’industrie, de la recherche, du médical (114 435), et 24 184 travailleurs (10%) sont suivis pour une exposition à la radioactivité naturelle, principalement des personnels de l’aviation exposés aux rayonnements cosmiques.
Dans cet article, un focus est fait sur le secteur des pratiques interventionnelles radioguidées… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°356 de décembre
A noter…
Un second article de cette revue, ‘RADIOPROTECTION - Suivi des évènements’, rappelle que l’ASNR publie les événements significatifs de radioprotection concernant les travailleurs exposés dans le cadre de leur surveillance dosimétrique individuelle, mais aussi toute exposition aux rayonnements ionisants dans les cas de dépassement des valeurs limites.
A lire en pages 12 à 15, l’exemple de la surexposition d’une étudiante au-delà du quart de la valeur limite annuelle d’exposition…
Il est donc à retenir qu’il est primordial de sensibiliser tout professionnel exposé dès sa formation et son apprentissage, et de bien choisir son dosimètre !
