Le Conseil National Professionnel des MEM (CNPMEM) a récemment enrichi sa base de données relative aux protocoles de coopération (PC) signés en faveur des MEM en France. Ils sont désormais au nombre de quinze, le CHU Grenoble Alpes (CHUGA) étant un pourvoyeur régulier de ce type de procédures.
C’est au CHUGA notamment qu’un nouveau PC a été instauré afin d’optimiser la prise en charge des patients porteurs de Dispositifs Médicaux Implantables (DMI) et nécessitant un examen IRM. On sait que l’évaluation de la faisabilité d’un examen IRM pour ces patients est primordiale et que tout matériel présent dans la salle, dont les DMI, doit être compatible avec le champ magnétique présent dans cet environnement.
Les MEM participant à ce PC sont capables de prévenir le risque lorsqu’ils sont en présence de DMI « MR Safe » (IRM compatible sans conditions), « MR Conditional » (IRM compatible sous conditions qui nécessite une évaluation préalable des conditions pour lesquelles l’examen IRM pourra être réalisé en toute sécurité) et « MR Unsafe » (IRM non compatible).
C’est au CHUGA également qu’un PC a été mis en place entre médecins urologues et MEM pour la prise en charge des calculs urinaires par lithotritie extracorporelle (LEC). Cela permet d’améliorer les délais de traitement tout en optimisant les ressources médicales.
Ce PC, qui est actionné à chaque lithotritie extra-corporelle avec repérage scopique et/ou échographique, permet donc d’optimiser le temps médical, d’élargir le champ d’intervention des paramédicaux, ce qui renforce leur implication au sein de l’équipe et de la structure, d’améliorer le parcours de soin en réduisant les délais de prise en charge.
C’est enfin au CHUGA qu’un PC local entre médecins neuroradiologues et MEM permet de déléguer la réalisation de mesures médicales sur les examens de tomodensitométrie en neuroradiologie. Ce PC répond à un besoin d’optimisation de l’activité, dans un contexte de tension démographique médicale, tout en garantissant un haut niveau de qualité et de sécurité des soins.
Lors de la découverte ou du suivi de certaines pathologies, le MEM est ainsi appelé à mesurer le volume d’un hématome intracérébral, d’une sténose carotidienne ou de la taille d’un anévrisme cérébral, mais également à réaliser les reconstructions 2D/3D qui seront conservées dans le PACS. Le PC sert, dans ce cadre, à légaliser la délégation d’un acte médical aux MEM, à libérer du temps médical pour le Neuroradiologue et valoriser le métier de MEM.
Le dernier PC recensé par le CNPMEM a été mis en place au sein du Centre de Radiothérapie de la Robertsau (Strasbourg) et permet au MEM de réaliser des consultations de suivi post-thérapeutique chez les patients atteints de cancer de la prostate.
Le MEM de radiothérapie est chargé de veiller au bon déroulement des séances prescrites par l’oncologue radiothérapeute, d’installer le patient, de lui expliquer le déroulement de la séance et de vérifier que les régions à traiter sont bien délimitées.
La mise en place du PC lui permettrait d’assurer une prise en charge du patient pour les consultations de suivi tout au long du parcours de radiothérapie, dès la 1ère séance de au rythme de 1 consultation tous les 15 jours et ce jusqu'à l’avant dernière consultation de suivi qui serait assurée par le médecin radiothérapeute référent.
