La Commission européenne a lancé officiellement, le 23 Octobre 2025, le projet COMPASS-AI (Community Of Multidisciplinary Professionals Advancing Safe and Successful AI Implementation in Clinical Practice - Communauté de professionnels multidisciplinaires pour une mise en œuvre sûre et réussie de l'IA dans la pratique clinique), figure de proue de la stratégie européenne « Apply AI » visant à accélérer le déploiement sûr et efficace des systèmes d'IA en milieu clinique.
COMPASS-AI, projet de quatre ans cofinancé par le programme EU4Health, se concentre sur la mise en œuvre concrète des meilleures pratiques en matière de déploiement de l'IA dans le secteur de la santé, en développant des solutions évolutives et équitables, notamment au bénéfice de la cancérologie et des régions isolées.
Il permettra de constituer, d'étendre et de pérenniser une communauté multidisciplinaire d'experts, comprenant des professionnels de santé, des représentants de patients, des développeurs d'IA, des spécialistes informatiques, des gestionnaires hospitaliers, des régulateurs, des éthiciens, des économistes et des décideurs politiques, qui mettront à profit leur expertise collective pour identifier les défis, les leviers et les stratégies concrètes de mise en œuvre de l'IA.
COMPASS-AI encadrera le déploiement de l'IA en Europe, fondées sur des données probantes, et les validera par le biais de quatre études pilotes menées dans différents pays européens, et ciblant la radiologie, l’anatomopathologie, la chirurgie, les hôpitaux et les cabinets de médecine générale. Une plateforme numérique interactive et durable hébergera les meilleures pratiques, favorisera la collaboration et le partage de connaissances, et proposera des programmes de formation adaptés aux besoins des acteurs afin d'améliorer la culture de l'IA.
Le projet est coordonné par le Centre médical universitaire de Maastricht, en collaboration avec l'Institut néerlandais du cancer, et l'Institut européen de recherche en imagerie biomédicale (EIBIR) en est le partenaire principal pour la gestion et la diffusion. Il s'appuiera d’autre part sur FUTURE-AI, un cadre établi pour une IA fiable dans le domaine de la santé, et sera aligné sur la stratégie « Appliquer l'IA » de l'UE ainsi que sur la législation européenne en matière de santé numérique, renforçant ainsi son importance stratégique pour la promotion de l'innovation en santé en Europe.
COMPASS-AI s'associera également à Cancer Image Europe en tant qu'infrastructure facilitant la mise en œuvre et le déploiement de l'IA dans les établissements de Santé, en tirant parti de ses bonnes pratiques en matière d'interopérabilité et de partage de données.
