Une étude japonaise parue dans le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS) évalue la précision et l'efficacité d'un système d'immobilisation par masque-ballon, combinant un masque corporel et un ballon spécialisé, dans le cadre la radiothérapie stéréotaxique (SBRT) du rachis lombaire.
Ce travail a inclus soixante-quinze patients traités par SBRT de la colonne vertébrale pour des métastases thoraciques ou lombaires, 40 d’entre eux étant immobilisés à l'aide d'un coussin sous vide, tandis que 35 autres le sont avec le système masque-ballon. Des cone beam TDM ont été réalisées afin de mesurer les erreurs de positionnement translationnelles dans les directions antéro-postérieure (AP), supéro-inférieure (SI) et droite-gauche (RL).
Pour le coussin sous vide, la moyenne des erreurs intra-fractionnelles (IntrtaSE) après le premier arc était de 0,4 ± 0,7 mm (AP), 0,5 ± 0,7 mm (SI) et 0,5 ± 0,6 mm (RL). Pour le système masque-ballon, les valeurs correspondantes étaient de 0,2 ± 0,2 mm, 0,3 ± 0,3 mm et 0,3 ± 0,3 mm. Après la fin du traitement, les valeurs d'IntraSE étaient de 0,7 ± 0,9 mm, 0,8 ± 0,9 mm et 0,9 ± 0,8 mm pour le coussin sous vide et de 0,4 ± 0,3 mm, 0,4 ± 0,4 mm et 0,6 ± 0,4 mm pour le système masque-ballon.
Dans les trois directions translationnelles, le système masque-ballon présentait donc une erreur IntraSE significativement plus faible que le coussin sous vide. Ce système masque-ballon a ainsi été validé par les chercheurs qui concluent que ce dispositif améliore la précision du positionnement et constitue un système d'immobilisation prometteur pour la SBRT de la colonne vertébrale.
L'accès à l'intégralité de cet article, ainsi qu'à tous les autres du JMIRS, est possible pour tous les adhérents à l'AFPPE.

 
                