Le Conseil d'administration de l'European Federation of European Radiographer Societies (EFRS) vient d'annoncer la création du Groupe de travail sur l'informatique en l'imagerie médicale de l'EFRS.
Ce groupe a été créé pour répondre à l'évolution des rôles professionnels des MEM au sein de l'écosystème de l'imagerie numérique et pour contribuer à façonner l'avenir de la formation initiale et continue. Cette initiative, qui pourrait introduire de nouvelles normes professionnelles dans ce domaine, témoigne de l'engagement de la Fédération à soutenir les MEM dans un environnement de soins de santé de plus en plus numérique et axé sur les données.
Autour de la Présidente Christina Malamateniou (Royaume-Uni), ce groupe de travail sera composé d’Hendrik Erestein (Pays-Bas), Robin Decoster (Belgique), Clare Rainey (Irlande), Duncan Munro (Malte) et Nikos Stogiannos (Grèce). Au cours de leurs travaux sur l’imagerie digitale, ils adopteront une approche globale qui reflète la diversité des rôles que jouent désormais les MEM dans les systèmes PACS, RIS et d'imagerie numérique, garantissant ainsi que les travaux du groupe couvrent l'ensemble du paysage numérique.
Le groupe de travail fonctionnera pendant deux ans et rendra compte régulièrement de ses progrès au Conseil d'administration de l'EFRS. L’un de ses objectifs est d’élaborer un document complet décrivant un projet de référentiel de compétences pour les MEM travaillant dans le domaine de l'informatique de l'imagerie médicale, ainsi que les connaissances, aptitudes et compétences (CAC) requises pour ces rôles, conformément au Cadre européen des certifications (CEC), définissant le niveau 6 pour les MEM en formation initiale et le niveau 7 pour les rôles de pratique avancée et spécialisée.
Dans ce cadre également, l’EFR invite toutes les sociétés membres et les instituts de formation de l'EFRS à contacter la Fédération s'ils rencontrent des difficultés particulières au niveau national concernant l'informatique en imagerie médicale, les systèmes PACS/RIS ou l'intégration de l'IA. Vos expériences et vos points de vue contribueront à éclairer les travaux du groupe et à garantir que les résultats reflètent les réalités de la pratique de la radiologie en Europe.
