Dans le cadre de son engagement continu à défendre et à faire progresser la profession de MEM en Europe, l'European Federation of Radiographer Societies (EFRS) évalue régulièrement la manière dont la communauté s’adapte aux changements. Pour étayer ce processus, elle lance quatre nouvelles enquêtes auprès des MEM européens.
La première enquête concerne tout d’abord les effectifs et la pratique clinique en IRM, Cette initiative vise à fournir un aperçu précis et actualisé de l'organisation et de la prestation des services d'IRM, des rôles et responsabilités des radiologues, ainsi que des défis et opportunités rencontrés dans différents contextes nationaux. La deuxième enquête s’attache à identifier les prérogatives et les activités des MEM en radiologie interventionnelle, un domaine en pleine expansion et en pleine évolution pour lesquelles la contribution des MEM est essentielle pour garantir des services sûrs, efficaces et centrés sur le patient.
La troisième enquête se place en médecine nucléaire, le comité spécialisé de l’EFRS menant actuellement une initiative stratégique visant à élaborer des normes européennes de pratique pour les MEM de la discipline en TEPScan. Il s’agit de collecter des données relatives aux pratiques cliniques actuelles, afin de pouvoir établir des normes de pratique complètes et contextuelles qui reflètent à la fois les compétences professionnelles et les impératifs en matière de soins aux patients. La dernière enquête traite de la formation professionnelle continue (DPC) pour les MEM, avec la mise en place d’un processus continu de développement et de maintien des compétences.
Chaque société représentative des MEM au niveau national, parmi lesquelles l’AFPPE, est chargée de désigner des professionnels experts afin qu’ils répondent aux enquêtes proposées. Ces experts pourront être contactées ultérieurement pour clarifier les réponses ou contribuer à l'analyse des résultats. Les enquêtes resteront ouvertes jusqu'au 30 novembre 2025, date à laquelle une synthèse détaillée sera entreprise au sein de l’EFRS.