Une pratique innovante testée dans un service d’IRM a pris la forme d’un protocole de recherche…
Cette article présente les différentes étapes d’un protocole de recherche :
- Hypothèse de la recherche : évaluer l’apport d’une séance de cohérence cardiaque pour diminuer l’état d’anxiété des patients lors de la réalisation d’un examen en IRM.
- Objectifs et critères de jugement : objectif principal (évaluer l’effet d’une séance de cohérence cardiaque sur le niveau d’anxiété des patients) + objectifs secondaires (évaluer l’effet d’une séance de cohérence cardiaque sur les paramètres physiologiques et l’impact d’une séance sur la qualité de l’examen ; comparer le niveau de satisfaction des patients et l’impact sur les coûts de production d’un examen en IRM) + critère de jugement principal (échelle d’anxiété « STAI-YA »).
- Conception de la recherche : justification des choix méthodologiques + schéma de la recherche.
- Population de l’étude : nombre de sujets nécessaires + critères d’inclusion, de non-inclusion, d’exclusion.
- Déroulé de la recherche : le premier patient a été inclus dans le protocole Resp-IRM en décembre 2023… la période d’inclusion est de 24 mois.
Selon l’auteur, "quels que soient les résultats du protocole Resp-IRM, il est la preuve de notre conviction personnelle que, pour la médecine et l’hôpital du futur où l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place, il faut encore compter sur les soignants et le personnel médical compétents, bien formés et soucieux du bien-être des patients."… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°353 de septembre 2025