Un parcours de soins optimisé pour les patientes en mammographie

Partager
Un parcours de soins optimisé pour les patientes en mammographie

Cet article est un publirédactionnel -

Quels sont les déterminants d’une bonne prise en charge des patientes en radiologie mammaire ? Le Dr Éric Bocchialini nous donne des éléments de répoinse à travers l’organisation originale que lui et ses associés ont mis en place dans les Landes avec les appareils de mammographie et de tomosynthèse Fujifilm.

Le centre d’imagerie des Landes, spécialisé dans l’imagerie mammaire, comporte quatre sites qui ont mis en place une organisation originale pour proposer aux femmes du territoire un parcours en mammographie complet faisant l’objet d’une collaboration étroite entre le privé et le public. « Nous avons scellé un partenariat avec le Centre Hospitalier (CH) de Dax selon lequel la partie diagnostique se fait au Centre l’imagerie des Landes, grâce à la mammographie et à l’échographie, complétées d’éventuels prélèvements, gestes pré-chirurgicaux et repérage, explique le Dr Bocchialini. La prise en charge thérapeutique et chirurgicale, quant à elle est assurée dans les services de gynécologie et d’oncologie du CH de Dax ».

L’activité de ce centre d’imagerie est aujourd’hui d’à peu près 20 000 mammographies par an, dont plus 10 000 en dépistage organisé, entièrement pratiquée sur des modalités Fujifilm depuis 2011. Les radiologues qui y exercent, lorsqu’ils identifient une anomalie lors du dépistage, ou à l’occasion d’une première mammographie, programment le rendez-vous de prélèvement biopsie de la lésion, au plus tard sous huit jours. « Nous sommes également capables d’obtenir les résultats de la biopsie sous huit jours et, à ce moment-là, nous orientons la patiente en lui expliquant les différentes possibilités thérapeutiques et en organisant les rendez-vous avec les praticiens du CH de Dax, voire de Bayonne ou de Mont-de-Marsan, qui la prendra en charge, poursuit le Dr Bocchialini. Ainsi, elles peuvent être incluses dans une filière de prise en charge spécialisée dans les 15 jours qui suivent la découverte d’une lésion mammaire ».

Cette façon de procéder confère aux patientes un réel gain de chance de guérison quand on sait qu’une prise en soins précoce est synonyme de pronostic positif. Le mammographe Fujifilm Harmony qu’il utilise au quotidien est qualifié d’inclusif, c’est à dire qu’il est capable de faire du diagnostic, de la tomosynthèse et de la macro-biopsie et permet au radiologue d’être autonome tout au long du parcours. « Cette modalité, acquise au travers d’un investissement maîtrisé, embarque des capteurs haute définition de 50 microns. La solution Fujifilm nous permet d’uniformiser nos pratiques et de les faire tendre vers une qualité optimale de prise en charge des patientes ».

Ces dernières apprécient son côté confortable, avec des pelles de compression adaptées, son environnement qui utilise des couleurs douces, ce qui tranche avec le côté technique de l’appareil, ainsi que la bienveillance des MEM qui les prennent en charge. « Ils sont le premier contact avec les patientes, leur rôle est donc primordial dans l’expérience et le ressenti des femmes par rapport à l’examen en lui-même et son environnement, ajoute-t-il. Ce parcours que nous avons mis en place est vieux de 25 ans. Il est la clé de l’implication des équipes dans le parcours des patientes, avec des rapports humains directs. J’insiste sur le fait que le radiologue est un médecin, avant d’être un radiologue. »

Sur le plan scientifique et technologique enfin, le mammographe Harmony permet de réaliser des biopsies sous tomosynthèse, ce qui permet d’atteindre des anomalies architecturales que l’on n’arrive pas à cibler en échographie par exemple. « Dans ce cas, ou lorsque l’on a affaire à des seins denses, la tomosynthèse est la technologie de choix pour améliorer les procédures de biopsie ou lorsque l’on doit poser un repère pré-chirurgical. »

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :