QUESTIONS pour un manip... les solutions !

Partager
QUESTIONS pour un manip... les solutions !

 

 

 

 

CAHIER de VACANCES
QUI SUIS-JE ?
Les solutions…

 

Un seul et même indice pour deviner le nom de quatres personnes :
LA PROFESSION LEUR DOIT BEAUCOUP...

Elles sont plus ou moins connues des manipulateurs, et pourtant elles ont toutes joué un rôle important dans le développement de notre profession... grâce à ces quatre personnes, nous sommes fiers de notre histoire, FIERS d'ÊTRE MANNIP !!!

 

N°1...
1- Je suis née le 7 novembre 1867 à Varsovie. Je viens à Paris pour faire mes études et m’inscris à la Sorbonne en octobre 1891.
2- Je travaille à la Sorbonne en tant que chef de travaux dans le laboratoire où mon mari, Pierre Curie, est titulaire d’une chaire de physique. Mais il décède accidentellement en 1906, et je dois attendre 1908 pour être nommée professeur titulaire de sa chaire (je suis la première femme professeur des universités en France).
3- Je consacre les quatre années de la Grande Guerre au développement de la radiologie fixe et mobile : avec la Croix Rouge, je fais équiper des voitures radiologiques surnommées les "petites Curie".
4- Parallèlement j’assure avec ma fille aînée, Irène, la formation des manipulateurs à l’utilisation des appareillages à rayons X. A la fin du conflit, je veille au bon fonctionnement des centres d’enseignement pour les manipulateurs.
5- Après la guerre, le manque de moyens freine la reprise des recherches sur la radioactivité à l’Institut du radium…
6- Je suis encore à ce jour, la seule femme à avoir reçu deux prix Nobel : prix Nobel de physique en 1903 avec Pierre Curie et Henri Becquerel (découverte de la radioactivité), et prix Nobel de chimie en 1911 (études de la nature et des composants des radium et polonium que j’ai découverts en 1898 avec Pierre Curie) !

JE SUIS… Maria SKLODOWSKA (nom d’épouse, Marie CURIE)

Naissance : 7 novembre 1867 - Décès : 4 juillet 1934
Consulter sa fiche Fiche prosopographique

 

 

 

N°2...
1- Je suis né le 28 mai 1869 à Rouen dans une famille d’ouvrier-serrurier.
2- Après avoir essayé d’être artiste peintre à Montmartre, je me lance dans la photographie, ce qui me conduit à être engagé en 1892, dans le laboratoire de physiologie du Pr Marey, académicien des sciences et de médecine, qui étudie la chronophotographie.
3- Gros travailleur et conscient de mes lacunes, j’étudie la nuit la géométrie, la physique, la chimie, les mathématiques… ce qui me permet d’être affecté en 1895 au laboratoire d’histologie du Pr Mathias-Duval à la Faculté de médecine de Paris, où j’ai la chance de monter avec le Pr Rémy (chirurgien) une “Unité de Rayons X”. Ensemble, nous publions de nombreux travaux qualifiés de “remarquables” (artériographies des mains, du cerveau, radiographie des parties molles, etc.). Je mets au point le “métroradiographie topographique” et le Compas Contremoulins.
4- En 1898, l’Assistance publique de Paris me propose de créer un service de radiologie avec pour objectif la clinique et la recherche. “Chef du laboratoire central de radiologie de Necker”, je suis qualifié par l’administration de “radiographe” (premier manipulateur) ! Les possibilités technologiques et leur précision, sans autre exemple à Paris, valent à mon service de devenir en 1903, le laboratoire principal de radiologie des hôpitaux de Paris dont dépendent 13 autres hôpitaux de l’Assistance publique. L’Académie des sciences, après la visite de 37 académiciens, en fait le “service modèle” pour la formation des futurs radiologues médecins...
5- Soucieux de protéger les patients, mon équipe et le voisinage des installations radiologiques, je développe des moyens de protection des sources et préconise le plombage des murs et des planchers des salles : mon service est le seul à ne déplorer dans mon équipe aucun accident dû aux rayonnements.
6- Après ma mise en retraite de Necker en 1935 (j’ai 66 ans), les chirurgiens de Saint-Germain-en-Laye me demande d’ouvrir le Laboratoire de métroradiologie : j’invente l’un des premiers tomographes axiaux (1940) qui préfigure le futur scanner mis au point en 1971 par Hounsfield...
A mon époque, j’étais déjà un radiographe/manipulateur, technicien et en quelque sorte soignant, avec les mêmes préoccupations qu’aujourd’hui… je suis resté très peu connu, voir méconnu ! Mais il n’est pas trop tard pour me reconnaître !!!

JE SUIS… Gaston CONTREMOULINS

Naissance : 28 mai 1869 - Décès : 18 novembre 1950
Consulter sa fiche Fiche prosopographique

 

 

 

N°3...
1- Je suis né le 17 octobre 1911 à Montpellier.
2- Je commence ma carrière de manipulateur en radiologie, puis poursuis en radiothérapie.
3- Lieutenant des Forces françaises de l'intérieur, je participe à l'hospitalisation clandestine, sous de faux noms, de maquisards blessés. Figure de la Résistance à Montpellier, la municipalité m’a rendu hommage en donnant mon nom à une allée…
4- Mon chef de service rencontre en radiologie des personnels hétéroclites, et constate des incohérences dans leur recrutement... aussi il souhaite créer une structure pour pallier l'absence d'école dans la région. En accord avec l'administration hospitalière et la DDASS, il institue un concours avec pour critères de sélection, des questions sur l'électricité, la physique, les connaissances en photographie et développement, l'anatomie. Je fais partie du jury du premier concours pour ce nouveau recrutement : mais en fait cela reste anarchique et la formation se fait toujours sur le tas !
5- En 1946, avec deux collègues, nous avons l'idée folle à l'époque, de vouloir émanciper notre profession en créant une association professionnelle nationale, avec pour objectifs l’ouverture d’écoles hospitalières, un Diplôme d’État d’exercice, la reconnaissance de la profession comme paramédicale, et enfin une meilleure surveillance dosimétrique individuelle. Pendant deux ans, nous sillonnons l'hexagone pour rallier à notre cause le plus grand nombre de nos collègues.
6- Les statuts de cette association sont élaborés en 1948 et publiés au Journal officiel le 4 février 1949. Je suis alors élu premier président de l’ANPSR (Association nationale des personnels des services de radiologie), qui modifie son intitulé en 1961 pour signifier l'évolution du métier, en Association nationale du personnel qualifié d’électroradiologie médicale.
En 1965, avec les premiers Brevets de technicien en électroradiologie, apparaît une autre association qui les représente exclusivement, l’ANTDERM (Association nationale des techniciens diplômés en électroradiologie médicale). Puis elle devient l’ANMTDERM (Association nationale des manipulateurs et techniciens diplômés en électroradiologie médicale) pour intégrer, après 1967, les collègues titulaires du Diplôme d’État de manipulateur.
En 1976, l’ANMTDERM et l’ANPSR s’unissent et donne naissance à l’Association française du personnel paramédical d’électroradiologie… l’AFPPE !
Je suis Chevalier de l'ordre national du Mérite et de la Santé publique…

JE SUIS… Adolphe ANGLADA

Naissance : 17 octobre 1911 - Décès : 23 février 2008
Consulter l'article qu'il a signé dans la revue professionnelle de l'AFPPE :
Anglada A. 1946 -1948 : le parcours du combattant de nos pionniers pour créer l'association des manipulateurs. Le Manipulateur d’imagerie médicale et de radiothérapie. 1998 déc. ; 131 : 25-27

 

 

 

N°4...
1-
Je suis né le 13 janvier 1934 dans le Pas-de-Calais. A 14 ans, je descends tous les matins dans la mine pour être au service des ouvriers mineurs : je pellète et pousse les berlines de charbon à 1 200 mètres sous terre.
2- L’après-midi, j’enfile ma blouse blanche et j’accompagne mes frères au centre médico-social : j’y apprends les rudiments de la radiologie et je deviens manipulateur “sur le tas”.
3- Au CHU d’Amiens, dans les années 60-70, je débute des travaux de recherche que je poursuis au-delà de ma retraite…
4- J’établis une véritable cartographie des nerfs crâniens : je publie "Les nerfs crâniens anatomie, imagerie, vascularisation" aux éditions Springer en 1989.
Tous mes travaux sur l’anatomie du crâne - que j'illustre moi-même entièrement avec des planches anatomiques que je dessine et annote - sont contrôlés et lus attentivement par les plus grandes personnalités universitaires. Aujourd’hui mes travaux sont mondialement reconnus…
5- Je suis plébiscité lors du congrès mondial de Chicago de 1992 (RSNA), invité par le Président du comité d'organisation du congrès mondial de radiologie (ICR 94) à Singapour… mon livre est l'un des plus vendus du RSNA 1995 et mes posters sont diffusés à plus de 40 000 exemplaires. Suivent une 2ème édition (1997 avec des vues d'IRM), une 3ème édition (1998 avec une nouvelle conception de la prévention et du traitement des différentes pathologies liées au réseau nerveux de la boîte crânienne)…
6- Gilles de Robien, alors ministre de l'Education Nationale, de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur, déclare en 2006 : "J'ai vraiment beaucoup de plaisir, et c'est un grand honneur pour moi de remettre les insignes d'officier à l'un des picards les plus connus dans le monde de la neurologie. […] Vous avez réalisé de nombreuses années de recherche sur l'anatomie du crâne, avec un sens de l'exactitude et de l'émerveillement qui sont des qualités pédagogiques de premier ordre."

JE SUIS… André LEBLANC

Naissance : 13 janvier 1934 - Décès : 24 septembre 2006
Consulter sa fiche Fiche prosopographique

 

 

 

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :