De nouveaux protocoles de coopération présentés sur le site du CNPMEM

Partager
De nouveaux protocoles de coopération présentés sur le site du CNPMEM

Le Conseil National Professionnel des MEM recense et centralise l’ensemble des protocoles de coopération locaux qui concernent notre profession. Il vient de mettre en ligne la description de deux nouveaux protocoles, l’un émanant du CHU de Poitiers sur le champ de l’échographie, l’autre du CHU de Grenoble-Alpes (CHUGA) qui décrit des missions de planification et de mesures de trajectoires dans la pratique de l’algo-radiologie interventionnelle.

Le protocole de coopération entre médecins radiologue, nucléaire, vasculaire, angiologue et MEM titulaire du Diplôme Inter-Universitaire d’échographie d’acquisition (DIU EA) au CHU de Poitiers date de 2012 et fait partie des missions des MEM reconnues comme permettant de réduire les délais d’attente des patients pour obtenir une échographie et de redonner du temps aux médecins qui sont en sous-effectif.

Le nouveau protocole de coopération présenté au CHU de Poitiers étend le contingent de médecine délégants aux praticiens titulaires du DIU d’échographie et technique ultrasonore (ETUS). Il aménage ainsi les actes dérogatoires qui figuraient dans le protocole initial. Pour rappel, les dérogations concernent l’interrogatoire du patient et le recueil des données cliniques avec vérification de la justification et de la pertinence de l’examen, l’acquisition des images, des spectres Doppler, de l’élastographie et éventuellement des boucles vidéo et examens vasculaires non vulnérants, la réalisation de l’iconographie et l’interprétation.

Le MEM est appelé, en effet, à rédiger un précompte-rendu qui lui permettra de détecter et de décrire d’éventuelles pathologies, d’argumenter suivant les diagnostics différentiels possibles et de proposer des examens complémentaires ou des recommandations en lien avec les facteurs de risques évitables. Ce précompte-rendu sera transmis au médecin délégant qui est le seul à pouvoir modifier, valider et diffuser le compte-rendu.

Le second protocole de coopération présenté dernièrement par le CNPMEM concerne l’algo-radiologie interventionnelle, pratique percutanée sous guidage tomodensitométrique qui regroupe des actes comme l’infiltration d’anesthésiques locaux et d’anti-inflammatoires stéroïdiens, des techniques de dénervation (neurolyses), des destructions tumorales, des consolidations osseuses par injection de ciment ou des ostéosynthèses notamment.

Le protocole proposé par le CHUGA permet au MEM de réaliser en autonomie la planification d’une ou plusieurs trajectoires d’aiguilles nécessaires à la réalisation du geste. Il s’agit de tracer sur les images TDM le trajet direct de l’aiguille depuis un point d’entrée cutané jusqu’au point cible à atteindre, en évitant les structures à risque. Dans ce cadre, les délégations concernent la conduite d’un interrogatoire clinique, voire la palpation pour positionner le repère métallique au siège de la douleur, la planification des trajectoires d’aiguilles et mesures associées, la correction de ces trajectoires en cours d’intervention, ainsi que les mesures pour le choix du dispositif médical implantable (DMI) et des paramètres d’ablation.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :