N°352 - Dépistage organisé du cancer du poumon

Partager
N°352 - Dépistage organisé du cancer du poumon

Face aux cancers qui représentent en France la première cause de décès chez l’homme et la deuxième chez la femme, améliorer les dépistages organisés est un enjeu majeur.
Aussi, des défis importants doivent être relevés :
- augmenter globalement la participation aux dépistages organisés des cancers (nouvelle organisation avec le transfert des invitations et relances à l’Assurance maladie...),
- diminuer les inégalités sociales et territoriales d’accès aux dépistages (accompagnement complémentaire des territoires ayant une moindre participation aux dépistages, et/ou avec des taux d’incidence de cancers plus élevés…),
- préparer les dépistages de demain… dès lors que de nouvelles modalités de dépistage auront démontré une balance bénéfice/risque favorable, les dépistages actuels pourront évoluer, d’autres seront mis en place, tels que celui du cancer du poumon… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°352 de juillet-août 2025

 

Le dépistage organisé du cancer du poumon… il en a été question au programme de la journée MANIPULATEUR du congrès de la SIFEM 2025 :

Projet de recherche Cascade
Intervenantes : Sandra BOUMAZA (MEM) et Leila FILIN (cadre de santé), Assistance publique - Hôpitaux de Paris

L’étude CASCADE (dépistage du CAncer du poumon par SCAnner faible DosE chez les femmes) est une étude de cohorte prospective sur des femmes volontaires pour le dépistage du cancer du poumon par scanner faible dose.
Les participantes bénéficient d’une aide au sevrage tabagique et de la détection de pathologies associées ou favorisées par le tabac : cancer du poumon mais aussi pathologie coronarienne et ostéoporose, dont le risque est accru après la ménopause chez les femmes fumeuses.
La finalisation de l’étude permettra d’apporter à l’INCa des informations essentielles sur les modalités de lecture des scanners (simple ou double, rôle de l’intelligence artificielle) avant le lancement d’une large étude pilote.

« RESPIRE » SIFEM 2025 à Paris La Défense
Pour en savoir davantage sur cette journée MANIPULATEURS riche en échanges, guidée par les enjeux du développement durable en imagerie… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°352 de juillet-août 2025

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :