Les usages de l’intelligence artificielle (IA) en imagerie médicale sont divers et variés, quelquefois même peu pertinents selon les cas. Soucieuse d’encadrer ces nouvelles pratiques, l’European Society of Radiology (ESR) met en place des collaborations avec des institutions représentatives.
C’est ainsi que l’ESR et la Medical Image Computing and Computer Assisted Intervention Society (MICCAI) ont signé un protocole d'accord (MoU) afin de formaliser et d'approfondir leur collaboration dans les domaines de l'imagerie médicale, du machine learning, des interventions assistées par ordinateur et des sciences radiologiques.
Ce partenariat reflète l'engagement plus large de l'ESR en faveur de la multidisciplinarité en radiologie, en réunissant des experts en imagerie, des informaticiens et des ingénieurs pour faire progresser l'innovation et créer des interférences entre le Big Data, la technologie radiologique et les soins aux patients. Ensemble, ils viseront à faire progresser la recherche translationnelle, la formation et les applications dans des domaines allant de l'interprétation d'images aux interventions assistées par robot.
Grâce à cet accord, l'ESR et la MICCAI coopéreront sur diverses initiatives et opportunités d'engagement pour leurs membres, notamment des défis scientifiques communs, des projets de recherche collaborative et des journées de formation alliant la pratique clinique à l'innovation en informatique et en machine learning. L'ESR soutiendra en particulier le développement de sujets axés sur l'imagerie pour les défis scientifiques de haut niveau du MICCAI, avec des solutions de pointe qui seront présentées au prochain Congrès européen de radiologie (ECR).