Cette semaine, parlons encore IRM avec l’association des ultrasons focalisés de haute intensité et de l’imagerie par résonance magnétique, qui marque une avancée majeure dans la prise en charge de l’endométriose rectale.
Offrant une alternative douce et non invasive, elle améliore la qualité de vie des patientes, tout en minimisant les risques associés aux interventions chirurgicales classiques. Bien que cette technologie ne guérisse pas encore l’endométriose, elle représente une étape clé dans l’amélioration des traitements. En tant que manipulateurs en imagerie médicale, nous jouons un rôle essentiel dans cette innovation, démontrant une fois de plus l’importance de l’imagerie médicale… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°352 de juillet-août 2025
L’endométriose touche 1 personne menstruée sur 10.
Maladie longtemps ignorée, elle est souvent très difficile à vivre au quotidien : douleurs pelviennes parfois particulièrement invalidantes, mais aussi beaucoup d’autres symptômes en fonction de la localisation des lésions. Dans certains cas, l’endométriose est aussi responsable d’infertilité.
Les symptômes ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes atteintes, avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale, mais également professionnelle et sociale.
Notre revue a déjà abordé le sujet sous différents angles :
N°347 de février 2025
Hystérosalpingographie : importance de la préparation physique et psychologique de la patiente
Auteur : Dorine DESHAYES, MEM au CH de Montélimar
N°347 de février 2025
Les cellules voyageuses
Auteur : Manon WALLENBERGER