La prise en soins des patients, pour tout acteur paramédical, ne peut être optimale que si le soignant est lui-même en accord avec sa pratique et en pleine possession de ses capacités physiques et psychologiques. Mais ce n’est pas toujours le cas. Dans une série de vidéos, intitulée « Un temps pour soi(n) », publiée sur notre chaîne Youtube, la Commission Prendre soin de l’AFPPE traite ce problème à travers des témoignages et des conseils.
Le première vidéo, Émilie Hue, responsable de cette Commission, présente les différentes MEM qui interviennent dans cette série. Elle interviewe tour à tour Aurore Chevreau, Gwenaël Le Clec’h, Lucie Libran, Sonia Dupuy et Rozenn Perousel, qui ont toutes acquis des compétences dans le domaine de l’accompagnement psychologique, l’hypnose, voire le coaching.
La seconde vidéo est animée par Rozenn Perousel sur le thème de l’épuisement professionnel. Elle y explique les raisons pour lesquelles ce « burn out » apparaît chez les soignants, notamment la dualité qui s’installe entre un professionnel résolument empathique mais accaparé par des considérations technologiques dues à son métier de MEM.
Dans la troisième vidéo, Sonia Dupuy apporte son témoignage en décrivant une période de burn out qu’elle a connue dans sa carrière. Elle pensait que ce type de souffrance ne l’atteindrait jamais, et pourtant elle décrit l’arrivée progressive de l’épuisement professionnel, la fatigue, le stress qui augmente progressivement et l’arrêt de travail qui en résulte avec le sentiment de culpabilité qui l’accompagne.
Enfin, la quatrième vidéo de la série donne la parole à Gwenaël le Clec'h qui évoque les principes essentiels d'une méthode anti-stress appelée "Cohérence cardiaque". Cette méthode permet de mieux appréhender les journées de ravail intense en y consacrant cinq minutes par jour.