La Haute Autorité de santé (HAS) a publié en mars 2024 la version actualisée de son guide "Bonnes pratiques en matière de simulation en santé". Ces bonnes pratiques concernent la mise en œuvre de programmes de simulation de qualité pour professionnels de santé, les organisations, les infrastructures, la recherche et l’évaluation.
En préambule, la HAS rappelle que la simulation en santé correspond « à l’utilisation d’un matériel (comme un mannequin ou un simulateur procédural), de la réalité virtuelle ou d’un patient simulé (ou personne simulée), pour reproduire des situations ou des environnements de soins, pour enseigner des procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des processus, des situations cliniques ou des prises de décision par un professionnel de santé ou une équipe de professionnels ».
Les auteurs de l’article FOCUS METIER de ce mois-ci (équipe pédagogique d’un IFMEM, ingénieur en instrumentation scientifique, enseignant PRCE informatique et électronique) expliquent concrètement ce qu’est la simulation en santé avec son utilisation en tant qu’outil pédagogique interactif dans le cadre de réalisation d’imagerie en coupes en institut de formation. Leur expérience a mis en lumière le partage de connaissances, le travail en équipe ainsi qu’une amélioration des pratiques professionnelles. L’évaluation très positive des étudiants et des formateurs a d’ailleurs permis de reconduire cette démarche pour l’année 2024-2025… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°350 de mai 2025