Le dépistage et le diagnostic du cancer du sein font appel à des examens par mammographie.
Côté grand public… en France, le dépistage organisé (DO) concerne les femmes entre 50 et 74 ans.
Côté soignantes… seulement 56 % des soignantes du même âge ont réalisé un dépistage du cancer contre 62 % des Françaises selon un sondage réalisé en octobre 2024 !
En tant que professionnels, plusieurs aspects de la mammographie nous intéressent :
-> les différentes modalités d’examen (le parc des mammographes utilisés en France est hétérogène et depuis l’avènement des techniques numériques conduisant à l’abandon progressif du film argentique, deux techniques d’acquisition des images sont apparues successivement…) ;
-> la radioprotection (position de l’ASN et recommandations du GPRP à propos des NRD après Avis n° 2024-AV-0444 du 3 septembre 2024 relatif à l’utilisation des mammographes) ;
-> les recommandations en termes de DO (la tendance à l’augmentation des diagnostics de cancer du sein chez les femmes de 40 ans est préoccupante, aussi selon de nouvelles recommandations de l’American College of Obstetricians and Gynecologists, la mammographie de dépistage systématique devrait commencer à l’âge de 40 ans)… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°349 d’avril 2025
ON EN PARLE ICI (vidéo)...
L'innovation et la patiente au cœur de l'imagerie responsable sont les thèmes forts de l'édition 2025 du congrès de la SIFEM - Société d’Imagerie de la Femme.
Au cours d'un entretien avec le JT de la Radiologie, la Pr Isabelle Thomassin-Naggara, PUPH à l'Hôpital Tenon (AP-HP) et présidente de la SIFEM, insiste sur la notion du "Le bon diagnostic pour le bon traitement".
Elle souligne l'importance d'utiliser les différentes modalités pour aboutir à un diagnostic ultra précis qui orientera les spécialistes vers un traitement personnalisé pour chaque patiente.
Le radiologue joue un rôle central dans cette approche avec "son partenaire" au quotidien, qu'est la manipulateurs... la Pr Isabelle Thomassin-Naggara rappelle que "les manipulateurs auront une journée dédiée le 13 juin 2025 au sein d’une salle dédiée du CNIT La Défense".