L'IRM mammaire est un examen très sensible pour détecter les lésions du sein, dont l’interprétation repose principalement sur l’analyse morphologique. L’analyse de différents paramètres du rehaussement, de diffusion, complémentaire à l’analyse morphologique, n’est pas suffisamment présente dans les comptes rendus des IRM de sein. L’activité est chronophage, les outils sont souvent mal intégrés ou inexistants dans les stations d’interprétation (de grandes disparités existent selon les constructeurs). La disponibilité d’un temps médical dédié est difficile à obtenir en raison de la tension démographique actuelle.
Dans ce contexte, l’auteur de cet article réfléchit à la pertinence de développer une compétence MEM pour fournir au radiologue des informations utiles à l’interprétation (analyse paramétrique des données) de façon systématique. Cette compétence présenterait plusieurs intérêts :
- permettre au radiologue de bénéficier de données aujourd'hui non exploitées,
- permettre aux patientes de bénéficier de traitements plus adaptés,
- permettre aux MEM de valoriser leur implication professionnelle en alimentant la réflexion autour des pratiques avancées des MEM et des protocoles de coopération radiologue/MEM en IRM.
Une étude de faisabilité devrait suivre, avec l’élargissement à plusieurs autres MEM, dans le cadre d’un projet de recherche de plus grande envergure… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°349 d’avril 2025
ON EN PARLE ICI (vidéo)...
L'innovation et la patiente au cœur de l'imagerie responsable sont les thèmes forts de l'édition 2025 du congrès de la SIFEM - Société d’Imagerie de la Femme.
Au cours d'un entretien avec le JT de la Radiologie, la Pr Isabelle Thomassin-Naggara, PUPH à l'Hôpital Tenon (AP-HP) et présidente de la SIFEM, insiste sur la notion du "Le bon diagnostic pour le bon traitement".
Elle souligne l'importance d'utiliser les différentes modalités pour aboutir à un diagnostic ultra précis qui orientera les spécialistes vers un traitement personnalisé pour chaque patiente.
Le radiologue joue un rôle central dans cette approche avec "son partenaire" au quotidien, qu'est la manipulateurs... la Pr Isabelle Thomassin-Naggara rappelle que "les manipulateurs auront une journée dédiée le 13 juin 2025 au sein d’une salle dédiée du CNIT La Défense".