L'offre d'imagerie en coupe Fujifilm innove et prend soin de l'environnement

Partager
L'offre d'imagerie en coupe Fujifilm innove et prend soin de l'environnement

Cet article est un publirédactionnelDisposant déjà d’un parc d’imagerie en coupe depuis l’acquisition d’Hitachi en 2021, la société Fujifilm vient d’élargir sa gamme avec de nouvelles modalités innovantes. Johann Cordier, chef de produits pour l’imagerie en coupe chez Fujifilm Healthcare France, nous fait un tour d’horizon de la nouvelle offre du constructeur japonais.

« En tomodensitométrie (TDM) tout d’abord, Fujifilm pourrait convaincre les décideurs avec deux modalités de pointe, la première, SCENARIA View Focus Edition conçue pour répondre à différents besoins spécifiques tels que les examens d’urgence, ostéoarticulaires, oncologiques, vasculaires et cardiaques » , explique Johann Cordier.

« AutoPositionning » & « Autopose » font partie des nombreux outils proposés par SynergDrive, qui comprend une IA profondément intégrée dans les outils utilisés au quotidien par les cliniciens. Le premier assure un positionnement rapide et précis des patients grâce à une caméra 3DIA installée au-dessus du statif, tandis que le second automatise la programmation des séquences d’acquisition sur 14 régions anatomiques, en s’appuyant sur une reconnaissance anatomique et morphologique du patient.

Il intègre également des fonctionnalités avancées telles que Intelli-IPV, qui optimise le rapport Signal/Bruit, réduit la dosimétrie et améliore les bas contrastes, ainsi que CardioStillshot, un logiciel d’IA propriétaire de Fujifilm. Ce dernier améliore significativement la prise en charge des Coroscanner en compensant les mouvements cardiaques, offrant ainsi une résolution temporelle jusqu’à 28ms.

Le scanner Fujifilm FCT iStream, constitue quant à lui une seconde modalité clé en TDM, spécialement élaborée pour répondre aux besoins liés à la mise en place du dépistage du cancer du poumon. Cet appareil de milieu de gamme est équipé de la solution Intelli-IPV, permettant de réaliser des examens en ultra Low-dose au niveau des poumons, et intègre également un nouveau logiciel d’IA propriétaire de Fujifilm dénommé BodyStillshot. A l’image de CardioStillshot, il compense les mouvements respiratoires. « La combinaison de ces deux logiciels assure une qualité d’image diagnostic optimale », souligne Johann Cordier.

En matière d’IRM, trois modalités sortent du lot. La première, ECHELON Synergy, est une solution d’IRM à supraconducteur grande ouverture de 70cm qui permet une automatisation complète des examens. « Cette modalité embarque le logiciel d’IA DLR Rise, qui améliore la qualité des images tout en réduisant le temps d’acquisition, tant pour toutes les séquences 2D que 3D, ajoute-t-il. Elle dispose également du logiciel d’IA DLR Clear, capable de supprimer en temps réel les artéfacts de type Artéfact de Gibbs, ainsi que la fonctionnalité StillShot pour une précision accrue ».

La seconde modalité d’IRM, l’OASIS Velocity, se distingue en tant que seule IRM Ouverte à grand Champ de 1,2T. « Cette IRM illustre l’engagement de Fujifilm envers les patients atypiques nécessitant une IRM, poursuit Johann Cordier. C’est ainsi que les enfants, les personnes claustrophobes, celles à mobilité réduite ou encore souffrant d’obésité, - représentant environ 17 à 20% de la population - peuvent accéder à cette technologie. Equipée des fonctionnalités avancées DLR Rise et SynergyDrive, cette IRM offre à la fois un confort d’acquisition optimal et une qualité d’image diagnostic équivalente aux IRM 1,5T ».

La prise en compte de l’environnement est un item important chez Fujifilm, L’arrivée de l’IRM Zéro Hélium, appelée ECHELON Smart ZeroHelium entre dans ce cadre. « Il s’agit d’une modalité de conception unique qui présente une plus grande flexibilité en matière d’organisation de service et de maintenance, conclut Johann Cordier. Nous devrions recevoir le marquage CE pour cette modalité courant 2025 ».

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :