Expérience de réalité virtuelle pour patients angoissés par l'IRM

Partager
Expérience de réalité virtuelle pour patients angoissés par l'IRM

Le passage dans le tunnel d’une modalité d’IRM reste une source de craintes et d'inquiétudes pour beaucoup de patients. Le MEM jour un rôle clé dans la phase d’atténuation de ces angoisses, mais les méthodes traditionnelles sont souvent chronophages. Deux radiologues anglais ont testé une technologie de réalité virtuelle et ont consigné leur étude dans le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS).

Informer les patients sur ce qui les attend lors de l’examen d’IRM peut les aider à se préparer et les technologies émergentes comme la réalité virtuelle (RV) se sont révélées prometteuses en offrant aux patients un aperçu plus immersif de l'examen, réduisant potentiellement l'anxiété et améliorant l'observance.

Le principe central de la RV est la perception du réalisme, qui comprend l'immersion, la présence, l'interactivité et la cohérence. Grâce à ces éléments, le niveau de réalisme perçu influencera la capacité à ressentir des émotions et à réagir de la même manière que dans la vie réelle. Bien que le degré de réalisme de l'expérience ne soit pas toujours satisfait, il a été démontré qu'il favorisait l'acceptation des utilisateurs.

L'étude du JMIRS a pour objectif d'explorer l'acceptabilité d'une expérience virtuelle (EV) comme méthode alternative de préparation des patients, en s'intéressant aux retours des participants afin d'éclairer les développements futurs. Les indicateurs de retour et les réponses qualitatives ont été recueillis dans le cadre d'une étude de faisabilité expérimentale plus vaste utilisant des méthodes mixtes. Les scores de retour ont été compilés et décrits, tandis que les données qualitatives ont fait l'objet d'une analyse thématique.

15 participants ont été exposés à l'EV à deux reprises. La majorité étaient des femmes d'une moyenne d'âge de 50 ans, et un tiers d'entre eux avaient déjà expérimenté la RV. Les retours recueillis ont confirmé la perception de l'EV comme engageante, sûre et bénéfique, et ont suscité une volonté de l'utiliser ultérieurement. D'après les thèmes émergents, l'expérience a été jugée réaliste, favorisant l'acceptation et la tolérance de l'outil, et plusieurs suggestions d'amélioration ont été formulées.

Les participants ont trouvé plus pertinent de l'utiliser dans un cadre clinique avec le soutien du personnel, plutôt qu'à domicile, soulignant son potentiel à instaurer un climat de confiance avec le personnel d'imagerie, loin des listes d'attente pressurisées avant un examen réel.

Accédez à l’article dans son intégralité (vous devez être adhérent AFPPE pour cela) sur ce LIEN.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :