En 2019 le secteur de la santé représentait 4,6 % des émissions de gaz à effet de serre en France, dont la moitié due à la consommation énergétique, notamment l’électricité. En 2023, le taux est passé à 8% !
L’imagerie médicale représente 10% des émissions du secteur de la santé : la pratique IRM est la modalité la plus énergivore avec des consommations 16 fois plus élevées que le scanner. Pourtant les constructeurs ont réalisé des efforts importants ces dernières années pour améliorer les consommations énergétiques de leur machine. Cependant, la mise en avant de ces données énergétiques est insuffisante.
L’auteur de cet article a étudié la surconsommation électrique des équipements lourds de son centre d’imagerie, en monitorant les 3 IRM. Il en découle une liste de recommandations faites aux utilisateurs désireux de réaliser des économies énergétiques.
Cette étude montre que l’écoresponsabilité est devenue un critère de qualité comme peut l’être la qualité image, la rapidité d’examen, la fiabilité ou la facilité d’utilisation… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°348 de mars 2025
Ecrit le 14 mars 2025
