Itinéraire d'une MEM qui a cru en ses capacités d'accéder à de larges responsabilités

Partager
Itinéraire d'une MEM qui a cru en ses capacités d'accéder à de larges responsabilités

Nous entendons souvent parler de pluridisciplinarité, de carrières paramédicales atypiques, sans vraiment identifier concrètement comment cela peut se matérialiser. Voici un exemple vécu d’une MEM canadienne qui a accédé à des postes de responsabilités avancées durant son cheminement professionnel.

Elle a débuté sa carrière il y a plus de vingt ans en tant que MEM en radiothérapie, avec le souci de se former perpétuellement pour enrichir ses connaissances et ses compétences, ce qui lui a permis de grandir en tant que leader. Elle a ainsi été chargée, au bout de quelques années, de mettre en œuvre de nouveaux flux de travail numérique au sein de son service. Cela impliquait l’intégration des systèmes de soins en oncologie à l’échelle de l’établissement, ainsi que la mise à niveau des logiciels cliniques et la formation des utilisateurs de logiciels.

Elle a ainsi mieux appréhendé les flux de travail dans la prestation de radiothérapie de manière globale et apprécier l’importance d’une approche en équipe multidisciplinaire pour des prestations de soins de qualité. Cette expérience déterminante l’a conduite à devenir directrice d’un pôle de radiologie, responsable d’une grande équipe de professionnels et de la supervision d’un programme universitaire au sein de l'Hôpital d'Ottawa (Canada). Cette expérience managériale lui a appris à équilibrer les besoins des patients et des professionnels de santé tout en favorisant une culture de collaboration, d’innovation et d’excellence.

Elle a mis en pratique ses nouvelles compétences à grande échelle, durant la pandémie de COVID-19, où elle assumé la conduite du programme régional de lutte contre le cancer ainsi que les opérations cliniques de soins en oncologie dans un grand hôpital. Elle devint ainsi probablement la première MEM de radiothérapie de la province à occuper ce poste, qui était généralement occupé par des infirmières ou des administrateurs.

Tout au long d’un article qu’elle a publié dans le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS), elle décrit l’évolution de sa carrière, ce que lui a apporté son expérience de MEM dans ses nouvelles fonctions, les défis qu’elle a dû relever ainsi que les idées qu’elle a pu mettre en pratique pour améliorer les soins aux patients atteints de cancer. Mais elle met également en lumière l’importance du mentorat, désireuse d’encadrer d’autres personnes qui aspirent à progresser dans leur parcours de leadership.

Accédez à l’article dans son intégralité (vous devez être adhérent AFPPE pour cela) sur CE LIEN.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :