L’hystérosalpingographie est principalement utilisée pour évaluer la perméabilité des trompes de Fallope. Elle est généralement prescrite dans le cadre d’un bilan d’infertilité primaire ou secondaire. Cet examen d’imagerie diagnostique présente aussi une dimension thérapeutique dans certains cas, en permettant non seulement d’évaluer mais également de traiter les obstructions tubaires grâce à l’injection à fort débit de produit de contraste, étape identifiée par les patientes comme la plus inconfortable.
L’engagement conjoint des médecins prescripteurs et des MEM est essentiel pour améliorer l’expérience des patientes et les résultats cliniques.
L’objectif de l’enquête réalisée par l’auteur, dans le cadre de son mémoire de 3ème année DTS IMRT, était de déterminer les obstacles à une prise en soin optimale de l’hystérosalpingographie, afin de mieux comprendre les facteurs pouvant altérer la qualité de l’examen et d’identifier les améliorations potentielles dans la prise en soin des patientes… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°347 de février 2025