L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) a souhaité mener une évaluation du nouveau dispositif de formation continue à la radioprotection des patients actualisé en 2019. Le Centre d’étude sur l’évaluation de la protection dans le domaine nucléaire (CEPN) a donc réalisé une étude qui a permis de dresser un état des lieux de l’offre de formation.
L’étude (résultats publiés en septembre 2024) confirme qu’il existe des formations pour l’ensemble des 16 spécialités faisant l’objet d’un guide de formation. Cependant elle met en exergue des différences quant au respect de ces guides, s’agissant du nombre de stagiaires formés par session, de la constitution des équipes pédagogiques… Aussi le CEPN considère que certaines des recommandations qu’il a formulées pour les formations des MEM, sont applicables également aux formations des autres spécialités :
- renforcer la formation des formateurs aux méthodes pédagogiques ;
- adapter les modules de e-learning aux personnes n’ayant pas l’habitude des outils d’enseignement à distance ;
- intégrer un module d’évaluation a posteriori des acquis des compétences après les formations ;
- assouplir des règles de présence des formateurs dans certaines disciplines (médecins ou physiciens médicaux formateurs difficiles à obtenir) ;
- remodeler certaines formations pour les rendre interdisciplinaires pour une même catégorie professionnelle, ou pluriprofessionnelles au sein d’une activité médicale.
L’ASN poursuivra ses échanges avec les CNP et sociétés savantes qui ont participé à l’élaboration des guides professionnels (notamment le CNPMEM) dans le cadre de l’évolution de la décision n° 2017-DC-0585 du 14 mars 2017 modifiée.
Les décisions de l’ASN, les guides professionnels (en particulier ceux co-élaborés avec l’AFPPE), la synthèse de cette étude du CEPN, sont disponibles depuis l’article publié dans notre revue… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°346 de janvier 2025
Pour rappel, la loi n° 2024-450 réunissant les activités de l'ASN et de l'IRSN a été publiée le 21 mai 2024 : elle réorganise la gouvernance de la sûreté nucléaire et de la radioprotection... L'ASNR a donc été créée le 1er janvier 2025.
En complément, retrouvez ICI l'information que nous avions publiée en septembre 2024 à propos de la création de l'ASNR...
Consultez ICI le site de l'Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection...