N°345 - Pénurie de MEM : quelles pistes pour améliorer la situation ?

Partager
N°345 - Pénurie de MEM : quelles pistes pour améliorer la situation ?

Afin de savoir ce qu’attendent les MEM de l’évolution de leurs compétences et de l’amélioration des organisations de travail pour pallier la pénurie de professionnels, le CNPMEM a réalisé une enquête l’été dernier.
Une synthèse des résultats a déjà été publiée dans notre revue n°343 d’octobre (p.10-11). Lors des JFR, la session "Analyse et réflexion sur la démographie MEM" a également présenté l’enquête et les leviers potentiels qui pourraient améliorer l’équilibre démographique des MEM (lire notre revue n°344 de novembre, p.14-15). Dans l’article que nous publions ce mois de décembre, le CNPMEM présente plus en détails les résultats de l’enquête et leur analyse. Trois axes ont été proposés par les MEM pour trouver des solutions et pallier cette pénurie :
→ privilégier le nombre d’étudiants formés,
→ assurer la promotion de la profession, la reconnaissance, les possibilités d’évolution,
→ prioriser les revalorisations salariales et les conditions de travail… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°345 de décembre 2024

 

Pour rappels…
Le CNPMEM et l’ensemble des associations professionnelles qui le composent défendent depuis plusieurs années ces arguments, élaborent des documents de travail présentés aux ministères…
L’AFPPE met à votre disposition, dans sa revue et sur son site, articles et supports qui démontrent son engagement :

PROMOTION DE LA PROFESSION : notre association profite de la journée mondiale de la radiologie (8 novembre) pour communiquer sur notre profession pendant une semaine sur les réseaux sociaux. La "Semaine des manipulateurs" est une campagne qui s’adresse à différents publics au fil des années… à diffuser sans modération !!!

Privilégier le nombre d’étudiants formés : les centres de formation se sont déjà grandement engagés dans cette voie. Dans notre revue n°334 de décembre 2023, le CHCFMEM(*) signait déjà l’article, "Étudiants manipulateurs: démographie et emploi - Situation en septembre 2023", qui constatait qu’à la rentrée 2023, le nombre d’étudiants de 1ère année ne cessait d’augmenter depuis trois ans. Aujourd’hui, à la rentrée de septembre 2024, ce sont près de 2000 étudiants en L1, soit plus 35% en 4 ans. Dans un prochain numéro de notre revue, le CHCFMEM présentera les résultats d’enquêtes portant sur le bilan d’admission des étudiants à la rentrée 2024, ainsi qu’une étude sur le bilan de l’emploi des jeunes diplômés de cette même année.

(*) Comité d’harmonisation des centres de formation des manipulateurs d’électroradiologie médicale - www.chcfmem.fr

 

 

 

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :