L’European Congress of Radiology (ECR) 2025 alliera cette année la recherche scientifique de pointe liée à la spécialité avec un l’urgence de la durabilité et l'équité en matière de soins de santé. Le thème principal choisi par la Présidente du congrès, le Pr Andrea Rockall et son équipe, « Planet Radiology », invite les acteurs de la discipline du monde entier à explorer de nouvelles pratiques en se joignant à eux à Vienne (Autriche), du 26 février au 2 mars 2025. Le congrès ECR dédié aux MEM proposera plus de 40 sessions tout au long des 5 jours de l’événement.
Le programme est conçu pour remettre en question les perspectives traditionnelles et repousser les limites de ce que la radiologie peut réaliser, en alignant le domaine sur les objectifs de santé planétaire, d'innovation durable et de soins de santé équitables. « Le thème « Planet Radiology » est un challenge afin d'imaginer un monde où les soins de santé eux-mêmes sont un véhicule de durabilité, d'inclusion et de changement global positif. L’objectif est d’inspirer les acteurs de la discipline à considérer leur rôle dans un contexte mondial plus large », explique le Pr Rockall
L’accent mis par l’ECR 2025 sur l’équité en santé mondiale sera le fil rouge du programme In Focus, intitulé Imagers Fixing the World, au cours duquel l'accès aux services médicaux essentiels dans les régions mal desservies sera développé, à travers le déploiement de la télémédecine dans les zones de conflit ou l'introduction de la technologie des ultrasons dans les zones reculées notamment. En présentant un large éventail d’études de cas et d’initiatives, l’ECR 2025 donnera un aperçu sur l’impact de la radiologie sur la santé mondiale.
L’innovation sera également au centre du congrès de cette année, à travers l’AI Theater & Exhibition, où l’on suivra les débuts de « Pixel Pandemonium », la nouvelle plate-forme qui connecte les radiologues aux communautés de l'IA et de l'apprentissage automatique, offrant la possibilité de prévisualiser les technologies en cours de développement. De nouveaux formats seront également proposés, comme les sessions « Ask Me Anything », pour une interaction directe avec des experts sur des sujets de pointe, pour compléter les master classes, les quiz d'interprétation d'images et les ateliers pratiques.