Comme elle le fait chaque année, l’AFPPE vient de lancer son appel à projets pour la Bourse de Recherche 2025, en partenariat, cette année encore, avec le Conseil National Professionnel des MEM (CNPMEM). À travers ce Prix, les institutions représentatives du métier de MEM entendent soutenir la recherche paramédicale dédiée.
L’objectif de ce processus annuel est d’encourager les professionnels de l’imagerie médicale, de la radiothérapie ou de la médecine nucléaire à s’engager dans la production et dans la diffusion de travaux en lien avec les pratiques professionnelles pouvant déboucher par la suite sur des projets d’envergure pouvant s’intégrer dans le Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP).
En pratique, les MEM qui souhaitent s’engager dans ce processus doivent déposer leurs lettres d’intention dès aujourd’hui, et ce jusqu’au 29 janvier 2025. Pour connaître le processus précis de candidature et télécharger les documents nécessaires , rendez-vous sur la page du site de l’AFPPE dédiée : Bourse de Recherche AFPPE/CNPMEM. Un formulaire vous y attend avec l'ensemble des documents à remplir et à fournir, ainsi que la description de toutes les étapes du processus.
Les résultats de la sélection des lettres d’intention seront promulgués le 3 mars 2025, après quoi les dossiers complets retenus devront être déposés au plus tard le 7 mai 2025. L’attribution de la Bourse se fera à la mi-juin 2025. La Bourse AFPPE/CNPMEM est dotée d’une somme pouvant aller jusqu’à 30 000 €, selon la nature du projet, en lien avec les problématiques des MEM.
Les projets de recherche doivent être non interventionnels de catégorie 3 de la loi Jardé et hors loi Jardé, ou interventionnelles à risques et contraintes minimes de catégorie 2 de la loi Jardé, sous certaines sous conditions. Le projet doit durer au maximum deux ans et doit être porté par un MEM ou un cadre manipulateur en activité en France. Ne sont pas éligibles à la Bourse AFPPE/CNPMEM les évaluations des produits de santé ou les évaluations des pratiques professionnelles.
L’ensemble des acteurs sensibles à l’évolution du métier de MEM engagent tous les professionnels éligibles à saisir cette opportunité pour contribuer à la montée en compétences de notre domaine d’exercice.
Contact : Pour toute information ou accompagnement, veuillez contacter commission.recherche@afppe.com.