Les protocoles de coopération locaux sont des étapes essentielles dans le processus de montée en compétences des MEM et pour faire reconnaître les évolutions des pratiques pour notre profession. Le Conseil National des MEM (CNPMEM) recueille les initiatives de ce type et en présente trois sur son site, concernant le sertissage des valves de TAVI, l’amélioration du workflow en imagerie conventionnelle, scanner et IRM, et enfin la cytoponction thyroïdienne sous échographie.
Le Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes (CHUGA) présente tout d’abord son protocole de coopération pour le sertissage de prothèse pour TAVI (Trans-Aortic-Valve-Implantation) réalisé par un MEM. Cette activité prévoit la préparation, le positionnement et la vérification sous scopie de la valve. L’objectif de ce protocole est notamment d’améliorer l'efficacité des interventions TAVI, en réduisant le nombre de cardiologues dans le cathlab et en permettant une supervision directe par un cardiologue du geste du MEM pour garantir la sécurité et l'efficacité du processus.
Au Centre Hospitalier (CH) d'Antibes, c’est le workflow des examens de radiologie conventionnelle, de scanner et d’IRM qui profite d’un autre protocole de coopération impliquant les MEM. Ces derniers bénéficient de trois dérogations pour la reconstruction des images et la prise de mesures, la planification des actes, notamment en afin d’optimiser les flux de patients et réduire les délais d'attente, ainsi que pour la cotation des actes, ce qui permet d’améliorer le processus de facturation et donc de réduire les temps d’attente des patients.
Enfin, au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) d’Angers, un protocole de coopération innovant entre radiologues, nucléaristes, endocrinologues et MEM a été mis en pour la réalisation de cytoponctions thyroïdiennes sous échographie. En pratique, les MEM réalisent une échographie des vaisseaux du cou ainsi que des parties molles du cou et se servent des ultrasons pour guider leur geste de cytoponction thyroïdienne. Ce protocole, qui permet d’améliorer l'accès aux soins pour les patients nécessitant un diagnostic rapide des nodules thyroïdiens, comprend l’obligation, pour les MEM y participant, de réaliser 50 cytoponctions par an pour le maintien des compétences, soit environ 8 cytoponctions par mois.
Une documentation détaillée accompagne ces trois annonces sur le site du CNPMEM, comprenant, entre autres, la définition de ces protocoles de coopération, les lettres d’engagement ou la déroulé des actes réalisés par les MEM dans ce cadre.