La drépanocytose est une maladie génétique qui résulte de la mutation d’un gène responsable de la synthèse de l’hémoglobine. Les patients drépanocytaires, à cause de leurs différents signes et symptômes, notamment le syndrome thoracique aiguë, sont régulièrement suspects d’embolie pulmonaire. Or leur pathologie dégrade la qualité des angioscanners pulmonaires (diminution de la résolution en contraste, temps trop tardifs, risque d’extravasation…).
Les auteurs de cet article expliquent le protocole spécifique "EP drépano" mis au point dans leur service, qui permet d’améliorer la prise en charge de ces patients et s’inscrit dans une démarche de personnalisation des actes d’imagerie… LIRE l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°343 d’octobre 2024
LE SAVEZ-VOUS ?
Le programme national du dépistage néonatal évolue... à partir du 1er novembre 2024, le dépistage de la drépanocytose sera généralisé à tous les nouveau-nés dans le cadre du programme national de dépistage néonatal et non plus réalisé de manière ciblée en métropole, selon l’origine géographique des parents (et de façon systématique en outre-mer).
Cette généralisation fait suite à la recommandation par la Haute Autorité de santé fin 2022 au regard des nouvelles données épidémiologiques françaises, des données provenant des pays ayant mis en place ce dépistage de façon universelle et des données de morbi-mortalité en l'absence de prise en charge précoce.