Comme elle en a l’habitude depuis de nombreuses années, l’AFPPE a été très présente lors des Journées Francophones de Radiologie (JFR) 2024, tant sur le plan scientifique que sur celui de la convivialité.
Tout au long des cinq journées au cours desquelles la Société Française de Radiologie (SFR), partenaire privilégié, nous permettait de réunir les MEM francophones, dans les salles et amphithéâtres du Palais des congrès de la Porte Maillot, des centaines de professionnels sont venus assister à des sessions de formation de haute volée. Le programme conçu par l’AFPPE alliait en effet une grande rigueur scientifique à une diversité de thématiques, du scanner à l’interventionnel, en passant par l’évolution de la profession, la responsabilité professionnelle, les nouvelles techniques de l’IRM ou la composante soignante du métier de MEM.
Mais l’AFPPE aux JFR ce sont aussi des moments très conviviaux organisés par le bureau national de l’association avec, chaque jour, une thématique particulière. C’est ainsi que le stand de l’AFPPE a été le lieu de rencontre des MEM avec les responsables du Conseil National Professionnel (CNPMEM), de discussions à bâtons rompus avec un juriste, ainsi que d’échanges avec des délégations étrangères de MEM venues du Japon, du Canada, de Bulgarie ou du Maghreb entre autres.
Les JFR sont enfin le moment où le Conseil d’Administration de l’Association fait le point sur l’année écoulée et se projette sur la période suivante. Les relations avec les instances, via le CNPMEM, pour promouvoir et valoriser la profession notamment, les actions relatives aux protocoles de coopération ou la participation de plus en plus active des MEM aux travaux de recherche paramédicale ont été évaluées et commentées. Les journées de formation organisées par l’AFPPE ont été saluées à cette occasion, les retours des MEM participants étant toujours très positifs, de même que les actions de communication autour de la « Semaine des manipulateurs » qui revient chaque année pour accompagner l’International Day of Radiology (IDoR).
L’AFPPE a, enfin, de nombreux projets portés par ses commissions « Prendre soin », « Formation/Certification Qualiopi », ou « Relations internationales ». Pour rappel, cette dernière sera en première ligne pour organiser le congrès mondial des MEM soutenu par l’International Society of Radiographers & Radiological Technicians (ISRRT) et qui se tiendra à Nice au printemps 2028. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler…