Une nouvelle étude pointe les insuffisances des acteurs de l'imagerie dans le prendre soin

Partager
Une nouvelle étude pointe les insuffisances des acteurs de l'imagerie dans le prendre soin

Le concept de soins aux patients en imagerie a fait l’objet d’une étude publiée récemment dans le Journal of Medical Imaging & Radiation Sciences (JMIRS). Ce concept est bien intégré aux programmes d’études en radiologie avec un changement d’idéologie au sein des systèmes de santé, qui se concentre sur les « personnes » plutôt que sur les « patients ».

Reconnaissant que les soins de santé sont complexes, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'abstient de préconiser des modèles uniques de prise en charge des patients mais recommande plutôt un ensemble de principes communs et de directives stratégiques pour coordonner les soins en lien avec leurs besoins.

Dans le contexte sud-africain (SA), la constitution a été amendée pour stipuler que tous les citoyens sud-africains ont droit à des soins de santé attentionnés, exempts de danger et efficaces. Une étude menée par Hyde et Hardy au Royaume-Uni a exploré les procédures e prise en charge à partir des points de vue des patients en radiologie, des radiologues, des cadres de services, des enseignants et des étudiants en radiologie. Cette étude a été dupliquée pour définir des mesures éclairées dans le contexte sud-africain en faisant un focus sur les perspectives du radiologue et des patients interrogés.

Cette étude a été menée selon une approche quantitative avec l'utilisation d'une enquête en ligne centrée sur l’utilisation de la technologie, le confort et le soutien émotionnel, ainsi que le contrôle de l’environnement. Les chercheurs ont obtenu 28 réponses de radiologues et 14 réponses de patients. Les soins aux patients, tout en expliquant l'utilisation de la technologie en radiologie, ont reçu des réponses positives de la part des deux groupes de répondants. Les mesures de soins aux patients qui exploraient le confort et le soutien émotionnel ont reçu des réponses variées de la part des patients et des radiologues.

Les résultats montrent que les perceptions des mesures de prise en charge différent entre les deux groupes, ce qui indique qu'il existe encore des lacunes dans la pratique clinique. L’implication des patients et l’implication de la famille lors des procédures de radiologie doivent ainsi être mieux mises en valeur dans la pratique clinique. Il est également recommandé d'accorder davantage d'importance à la qualité de prise en charge des patients au cours de la formation de premier cycle.

En vous abonnant à l’AFPPE, vous avez accès à l’ensemble des articles du JMIRS.

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

Nous suivre

S’abonner à la newsletter :