N°340 - Colpo-cysto-défécographie - Un examen oublié mais essentiel

Partager
N°340 - Colpo-cysto-défécographie - Un examen oublié mais essentiel

La colpo-cysto-défécographie existe depuis les années 90 et aujourd’hui se réalise dans peu de centres hospitaliers en France.
Un examen oublié… comme sûrement l’origine de ses préfixes grecs (« colpo » pour désigner tout ce qui a trait au vagin – « cysto » pour décrire tout ce qui concerne la vessie) et du mot principal dérivé du latin (« defaecare » qui signifie purifier).
La colpo-cysto-défécographie étudie donc le pelvis, sa statique et ses organes (vagin, vessie, rectum). Elle est généralement prescrite lorsque l’IRM pelvienne dynamique a été non contributive. Et parce qu'il ne faut pas oublier les aléas tels que les patients claustrophobes, l’impossibilité pour le patient de rester allongé... il peut être utile de savoir encore réaliser des examens qui ont fait leurs preuves ! Lire l’article ICI
Le Manipulateur d'imagerie médicale et de radiothérapie - N°340 de juin 2024

Adhérer à l'association

Adhérer, c’est soutenir l’association, interlocuteur essentiel des manipulateurs en électroradiologie médicale. Adhérer, c’est être acteur de l’avenir de notre profession.

L'adhésion est valable du 1er janvier au 31 décembre quelle que soit la date du début d'adhésion.

J'adhère !

Mon espace personnel et mettre à jour mes coordonnées.

Espace perso

Qui sommes-nous ?

Nous sommes des manipulateurs en électroradiologie médicale bénévoles, issus de tous les secteurs d’activité. Nous sommes réunis en association pour faire évoluer notre profession, et évoluer avec elle…

En savoir plus

Adresse

47, avenue Verdier
92120 Montrouge
France

Coordonnées

email : siege.asso@afppe.com
tél : 01 46 89 36 34

S’abonner à la newsletter :