Comme elle le font chaque année depuis 2012, l’AFPPE et la Société française de radiologie (SFR) collaborent pour organiser le Prix Recherche SFR/AFPPE dédié aux manipulateurs d’électroradiologie médicale (MERM).
Les MERM sont de plus en plus représentés au sein de la communauté de la recherche paramédicale, avec notamment une présence désormais reconnue dans le processus PHRIP, et les institutions représentatives telles que l’AFPPE et la SFR souhaitent les soutenir du mieux qu’elles le peuvent. Elles lancent ainsi un appel à projets dans le cadre de ce Prix.
Le Prix Recherche SFR/AFPPE en appelle aux compétences des MERM, au développement de celles-ci et à leur valorisation, car elles offrent un large champ d’explorations potentielles en recherche paramédicale, dans tous les pans de la profession (techniques, soignants, etc.) et tous les domaines d’exercice (imagerie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, radiologie interventionnelle, etc.).
Pour candidater, il faut être MERM ou cadre manipulateur, présenter une investigation systématique conçue pour améliorer les connaissances et les pratiques professionnelles des manipulateurs et aborder une thématique qui s’inscrit impérativement dans le champ de compétences paramédicales des MERM.
Les MERM souhaitant candidater pour ce Prix doivent se rendre sur la page du site AFPPE dédiée, télécharger le dossier de candidature et suivre la procédure indiquée. Les nouveaux projets proposés sont accompagnés par la Commission Recherche de l’AFPPE et une coordination de l’évaluation des projets est assurée par son Collège scientifique. Cela devrait, à coup sûr, rassurer les personnes qui n’osent pas se lancer ou qui doutent de leurs capacités à assumer un tel projet.
La date butoir pour le dépôt des dossiers est le mercredi 4 septembre 2024.